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Comment effectuer sa demande d'ACRE ?

Découvrez les conditions d’éligibilité, les étapes et les pièces à fournir pour demander l’ACRE lors de la création ou reprise de votre entreprise — avec les conseils adaptés pour l’utiliser via Abby.

Océane avatar
Écrit par Océane
Mis à jour hier

L’ACRE (Aide à la Création ou à la Reprise d’Entreprise) permet de bénéficier d’une exonération partielle de vos cotisations sociales pendant 12 mois.
Avec Abby, vous pouvez anticiper cette démarche dès la création de votre activité, en vous assurant de votre éligibilité et en réunissant les pièces nécessaires.


🔷 Conditions d’éligibilité

Avant de faire votre demande, vérifiez que vous remplissez les conditions suivantes :

  • Ne pas avoir déjà bénéficié de l’ACRE au cours des 3 dernières années

  • Si reprise d’activité, respecter un délai de carence d’une année civile

  • Remplir au moins une des conditions ci-dessous :
    • Être demandeur d’emploi indemnisé ou indemnisable
    • Être inscrit à France Travail (ex-Pôle Emploi) au moins 6 mois sur les 18 derniers mois
    • Bénéficier du RSA ou de l’ASS
    • Être âgé de 18 à 25 ans révolus
    • Avoir moins de 30 ans et être reconnu handicapé
    • Avoir conclu un CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise)
    • Créer ou reprendre une entreprise dans un quartier prioritaire (QPV)
    • Bénéficier de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PrePare)

💡 Bon à savoir : Pour les sociétés (ex. SASU, SARL), vous devez aussi exercer un contrôle effectif sur la société selon des conditions de parts sociales


🔷 Étapes pour faire la demande d’ACRE

  1. Déclarez votre création ou reprise d’activité
    Lors de votre déclaration sur le Guichet unique, cochez la case indiquant que vous demandez l’ACRE.

  2. Téléchargez le formulaire de demande ACRE
    Le nouveau formulaire est disponible en ligne : vous pouvez le remplir directement ou le télécharger.

  3. Rassemblez les pièces justificatives selon votre situation (les documents peuvent être au format pdf, jpeg ou tiff, taille maximale souvent de 2 Mo)
    Par exemple :

    • Décision d’ouverture de droits / dernier titre de paiement (pour les demandeurs d’emploi)

    • Historique d’inscription à France Travail

    • Attestation de bénéficiaire RSA ou ASS

    • Pièce d’identité pour justifier de l’âge

    • Justificatif de reconnaissance de handicap, si applicable

    • Contrat CAPE si applicable

    • Justificatif d’implantation dans un QPV

    • Statuts (si structure sociétaire) pour prouver le contrôle effectif

  4. Envoyez la demande à l’Urssaf
    Via la messagerie de votre espace autoentrepreneur, transmettez :

    • Le formulaire rempli

    • Le justificatif de création d’activité

    • Les pièces justificatives de votre éligibilité


🔷 Délais & résultats

  • L’Urssaf doit répondre en 1 mois au maximum.

  • En l’absence de réponse dans ce délai, l’ACRE est considérée comme accordée.

  • La demande doit être faite dans les 45 jours suivant la création d’activité pour les micro-entrepreneurs.


🔷 Montant et durée de l’exonération

  • L’exonération s’applique pendant 12 mois à partir de la date de début d’activité.

  • Pour micro-entrepreneurs, le taux d’exonération est de 50 % sur les cotisations sociales, selon la nature de l’activité (vente, services, libérale).

  • Dans certains cas, une exonération totale ou dégressive est possible selon le chiffre d’affaires.

💡 Pour plus d'informations, vous pouvez consulter directement cet article sur le site Urssaf Autoentrepreneur : Demander l'ACRE


À bientôt,
L'équipe Abby 💙


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