🔹 Régime micro-entrepreneur (Micro BIC ou Micro BNC)
Si vous êtes en micro-entreprise et bénéficiez du régime micro-fiscal, vous n’avez pas la possibilité de déduire individuellement vos frais réels (dont les frais kilométriques).
En effet, un abattement forfaitaire est appliqué automatiquement sur votre chiffre d’affaires pour tenir compte de tous vos frais annexes, ce qui signifie que vous n'êtes pas imposé sur la totalité de votre chiffre d'affaires.
💡 Si vous souhaitez imputer ces frais à vos clients, vous pouvez facturer des frais de déplacement.
Vous êtes libre de fixer le prix de vos frais de déplacement librement (forfait, barème kilométrique, barème carburant ...). Si besoin, vous pouvez utiliser le calculateur mis à disposition pour l'État pour estimer vos frais de déplacement : Simuler vos frais kilométriques.
Si vous avez de nombreux frais professionnels, il peut être intéressant pour vous de passer au régime réel, rapprochez-vous d'un expert-comptable pour évaluer au mieux votre situation.
🔹 Régime réel
Si vous optez pour le régime réel d’imposition ou si votre activité justifie le choix des frais réels, vous pouvez alors déduire vos frais kilométriques. Dans ce cas, vous devez :
• Tenir un carnet de bord : Notez précisément la date, le motif du déplacement, le nombre de kilomètres parcourus, et les trajets (domicile, lieu de rendez-vous, clients, etc.).
• Utiliser le barème kilométrique : L’administration fiscale publie chaque année un barème qui tient compte de la puissance fiscale de votre véhicule et du nombre de kilomètres parcourus. Ce barème permet de calculer le montant déductible.
• Conserver les justificatifs : Bien que le barème kilométrique ne nécessite pas de factures, gardez vos relevés kilométriques et toute documentation pertinente pour pouvoir justifier vos déclarations en cas de contrôle.
Calcul du barème kilométrique
Le calcul se fait en multipliant le nombre de kilomètres parcourus à titre professionnel par le taux correspondant dans le barème, qui varie en fonction de la puissance fiscale de votre véhicule et du nombre de kilomètres réalisés dans l’année.
Le calcul des frais kilométriques dépend de la distance parcourue (d) et du coefficient associé à la puissance administrative du véhicule (de 3 à 7 CV) :
Indemnités kilométriques = la distance parcourue (d) x le coefficient du barème kilométrique en fonction des caractéristiques du véhicule utilisé.
Vous trouverez le détail des barèmes à appliquer en fonction de votre véhicule sur le site de l'État : tout savoir sur le barème des frais kilométriques.
Exemple : Pour effectuer une prestation, vous devez parcourir 100 km et votre véhicule a une puissance fiscale de 5 CV → 200 km x 0,606 = 121,2€ de déduction de frais.
À bientôt,
L'équipe Abby 💙