Lorsque vous appliquez une remise générale sur une facture, celle-ci s’applique automatiquement à l’ensemble des lignes, y compris aux débours. Ce qui peut conduire à un montant faux dans votre livre des recettes.
Cela peut poser souci puisque les débours doivent être exactement au centime près identiques aux montants avancés pour le compte du client.
🔹 Qu'est-ce qu'un débours ?
Un débours, c’est une somme avancée au nom et pour le compte du client (ex. frais d’huissier, timbres fiscaux, location de matériel de chantier …). Elle est remboursée à l’euro près par le client, sans marge, sans TVA, sans modification.
🔹 Que se passe-t-il quand il y a une remise générale ?
Par défaut, si vous appliquez une remise générale (ex. 25,6%), elle est répartie proportionnellement sur toutes les lignes de la facture, y compris les débours.
Exemple :
• Montant du débours : 11,26 €
• Montant total HT de la facture (hors débours) : 43,99 €
• Remise générale : 25,6 %
Le logiciel calcule le prorata de la remise sur le débours :
11,26 € × 25,6 % / 1,4912 = 1,93 € de remise appliquée à tort sur le débours
Résultat : votre débours n’est plus exactement remboursé.
🔹 Comment procéder pour que le montant du débours s'affiche sans remise ?
Vous devez créer deux factures distinctes :
1. Une facture principale avec les prestations + remise générale
2. Une facture séparée uniquement pour les débours, sans remise
Cela garantit que les débours restent fidèles à la réalité comptable, et que le client les rembourse sans modification.
Si votre facture est déjà faite, vous devez annuler la facture (ce qui va générer un avoir), puis en refaire deux distinctes (comme ci-dessus).
À bientôt,
L'équipe Abby 💙