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Facturation - Créer un débours

Une facture de débours vous permet de facturer à vos clients l'achat du matériel que vous effectuez pour réaliser votre prestation

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Écrit par Océane
Mis à jour cette semaine

Une facture de débours vous permet de facturer à vos clients l'achat du matériel que vous effectuez pour réaliser votre prestation.


🔹 Qu'est-ce qu'un débours ?

Les frais de débours correspondent aux sommes avancées au nom de votre client. Ces sommes doivent être remboursées par ce dernier au montant exact. De ce fait, si vous réalisez un débours, vous devez facturer la somme au centime près à votre client. De ce fait, vous ne réalisez pas de marge, le débours ne rentre donc pas dans votre chiffre d'affaires.

💡Si vous réalisez une marge il ne s'agit plus de débours mais de vente de marchandise (BIC) et doit rentrer dans votre chiffre d'affaires.


🔹 Créer un article de débours

La procédure est la même que pour un article "classique". À l’exception du Type d'article, vous devez sélectionner Débours.

💡 Pour tous les articles de type Débours vous n'avez pas besoin de renseigner le taux de TVA. Indiquez le prix réel que vous avez payé (prix TTC).
En effet, les débours ne font pas partie de votre prestation et ne sont pas soumis à TVA. Ils sont exclus de votre chiffre d'affaires.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article dédié :


Ajouter un débours à une facture

Une fois votre article créé, vous devez éditer une facture. Encore une fois la procédure est la même que pour une facture classique.

Cependant, vous devez ajouter votre article de débours préalablement créé.

💡 Vous ne pouvez pas créer de facture d'acompte pour un débours.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article dédié :


Créer une facture de débours

Si vous avez réalisé un débours, vous souhaitez établir une facture de débours sans autres articles c'est possible. Il suffit de renseigner votre article de débours sans en ajouter d'autres.


Dans le livre des recettes

Une fois que votre client vous a réglé votre facture et qu'elle a été marquée comme Payé :

Votre facture va apparaître dans votre livre des recettes. Si votre facture comporte des articles "classique" et un débours, elle va se découper en deux parties.

Ainsi, votre débours ne rentre pas dans votre chiffre d'affaires.

La situation est identique si vous réalisez une facture ne comprenant qu’un débours. Elle va apparaître dans votre livre des recettes mais ne va pas être ajoutée dans votre chiffre d'affaires.


📌En savoir plus

Quelques articles utiles

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter ces articles et FAQ :


À bientôt,
L'équipe Abby 💙


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