La méthode de calcul de votre chiffre d'affaires dans les statistiques et le livre des recettes diffère dans le cas d'un encaissement partiel lorsque vous avez une facture qui a été encaissé en plusieurs fois sur deux mois différents.
Il est donc tout à fait normal si le montant indiqué dans les statistiques de la page Analyses ne correspond pas exactement à celui de votre Livre des recettes.
En effet, ces deux outils ne fonctionnent pas de la même manière :
L’onglet Analyse vous permet de suivre votre activité de façon globale, à titre informatif.
Le livre des recettes, lui, sert de base pour vos déclarations URSSAF. Il enregistre chaque encaissement réel, à la date où il a été effectué.
Par exemple :
Vous créez une facture de 100 € le 27 janvier.
Vous encaissez 60 € le même jour : une entrée de 60 € est inscrite dans le livre des recettes en janvier. La facture passe en “encaissée partiellement”.
Vous encaissez les 40 € restants le 3 février : une deuxième entrée de 40 € est créée dans le livre des recettes en février, et la facture passe en “payée”.
Dans vos statistiques :
Si vous filtrez les factures payées en janvier, vous verrez 0 €, car la facture a été entièrement réglée en février.
Si vous filtrez en février, vous verrez 100 €, car c’est le mois où la facture a été marquée comme “payée”.
Dans votre livre des recettes :
En janvier, vous verrez 60 € (correspondant au 1er encaissement).
En février, vous verrez 40 € (correspondant au solde encaissé).
✅ Ce qu’il faut retenir : c’est toujours le montant dans le livre des recettes qui fait foi pour votre déclaration URSSAF, car il reflète vos encaissements réels, mois par mois.
À bientôt,
L'équipe Abby 💙