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Qu'est-ce que le e-reporting ?

Le e-reporting, c’est l’obligation de transmettre certaines données de transaction à l’administration fiscale.

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Écrit par Océane
Mis à jour cette semaine

Le e-reporting a été mis en place dans le cadre de la réforme de la facturation électronique, afin de permettre à l’administration fiscale de suivre en temps réel l’activité économique, même lorsque aucune facture électronique n’est émise.

Le e-reporting, c’est l’obligation de transmettre certaines données de transaction à l’administration fiscale, même quand il n’y a pas de facture électronique à émettre.

💡 C'est-à-dire que même si vous n'êtes pas concerné par l'envoi de factures électroniques, vous devez quand même envoyer les informations à l’État.


🔹 Qui est concerné par le e-reporting ?

Vous êtes concerné·e par le e-reporting si :

  • Vous vendez à des particuliers (B2C)

    → Exemple : une boutique, une prestation de service à un particulier…

  • Vous vendez à l’étranger (hors de France)

    → Exemple : vente d’un produit ou prestation à un client basé en Belgique ou au Canada

  • Vous êtes dans un régime non redevable de la TVA (comme la franchise en base)

    → Même si vous ne facturez pas de TVA, vous devrez transmettre vos chiffres d’affaires via e-reporting


🔹 Comment fonctionne e-reporting ?

Le e-reporting consiste à envoyer régulièrement des données à l’administration, via :

  • un logiciel de facturation compatible,

  • une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) agréée,

  • ou le Portail Public de Facturation (PPF).

✅ Bonne nouvelle : vous pourrez faire votre e-reporting grâce à Abby

Les informations à transmettre sont généralement :

  • la date de la transaction,

  • le montant HT et TTC,

  • le taux de TVA appliqué (ou 0 %),

  • parfois, le mode de règlement.

Et cette déclaration devra être faite à une fréquence régulière (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle), selon votre régime fiscal.


À bientôt,

L'équipe Abby 💙

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