Retrouvez dans cette FAQ, les questions fréquemment posées sur la facturation.
Sommaire :
Questions sur les fonctionnalités
Questions générales sur la facturation
En savoir plus
💡Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez consulter notre article expliquant le fonctionnement de l'outil de facturation :
📌 Questions sur les fonctionnalités
Comment archiver un document et le retrouver ?
Pour archiver un document de facturation, cliquez sur Action > Archivé. Pour retrouver un document archivé, il vous suffit de cliquer sur Filtrer par état, puis sur Archivé.
Comment supprimer un client ?
Pour supprimer un client, rendez-vous dans l'onglet Client, ensuite cliquez sur les trois points et Supprimer.
Comment supprimer un article ?
Pour supprimer un article, rendez-vous dans l'onglet Facturation > Articles, ensuite cliquez sur la poubelle.
Comment ajouter une note d'en-tête ou de pieds de page ?
Pour ajouter une note d'en-tête ou de pieds de page, rendez-vous sur la page Réglages > Facturation > Général. Puis, cliquez sur Ajouter ou Modifier.
Comment ajouter des Conditions Générales de Ventes (CGV) ?
Rendez-vous sur la page Paramètres > Facturation > Informations, plus clique sur Ajouter ou Modifier afin de pouvoir écrire ou coller vos CGV.
Comment retirer le logo d'Abby ou MicroByFlo des documents de facturation ?
Rendez-vous sur la page Réglages > Facturation > Général, ensuite activer la fonctionnalité :
Comment envoyer une facture par mail ?
Pour envoyer une facture à un client, rendez-vous dans l'onglet Facturation > Factures choisissez votre facture, cliquez sur Actions, puis Envoyer par email.
Comment modifier l'adresse mail d'envoi et le numéro de téléphone d'affichage ?
Rendez-vous sur la page Réglages > Facturation > Général, ensuite, cliquez sur Modifier :
Vous pouvez ensuite modifier le numéro de téléphone ainsi que l'adresse mail. Enfin, cliquez sur Modifier.
⚠️ Attention : Cette modification ne change pas vos identifiants de connexion.
Comment renseigner une réduction sur une facture ?
Lorsque vous éditez une facture, vous avez la possibilité de renseigner une réduction globale à votre document. Pour ce faire, cliquez sur Réduction globale.
Vous avez ensuite la possibilité de renseigner le montant ainsi que le type : pourcentage ou montant en euro.
Si vous ne souhaitez pas renseigner une réduction globale, mais uniquement sur un de vos articles/ prestations, vous pouvez le faire après avoir ajouté un article en cliquant sur Réduction.
De la même manière que vu précédemment, vous pouvez renseigner un montant en euro ou en pourcentage :
Comment retrouver la date d'envoi d'une facture ?
Vous pouvez retrouver la date d’envoi d'une facture en la visualisant dans l'onglet Facturation > Factures, cela correspond à la date d'émission de la facture.
Comment récupérer la preuve de signature en ligne ?
Vous pouvez récupérer la preuve de signature directement depuis Abby, pour ce faire :
Rendez-vous dans l'onglet Facturation > Devis
Cliquez sur Actions à la ligne de votre devis signé
Puis cliquez sur Télécharger la preuve de signature
📌 Questions générales sur la facturation
Comment facturer des frais de port ?
Deux possibilités s'offrent à vous si vous souhaitez facturer des frais de port à vos clients :
Si vous ne faites pas de marge, il s'agit d'un débours qui ne rentre pas dans votre chiffre d'affaires, mais doit être facturé au centime près à votre client.
Si vous réalisez une marge, il s'agit de vente de marchandises (BIC) et cela doit rentrer dans votre CA
Dans les deux cas, il convient de créer un article afin de l'ajouter à votre facture, il faut simplement renseigner Débours ou Vente de marchandise.
Pour en savoir plus que les débours, vous pouvez consulter notre article dédié :
Comment faire un avenant à un devis ?
Vous devez effectuer un nouveau devis avec les modifications demandées par votre client ou vous
⚠️ Attention : Il n'est pas possible d'effectuer un avenant directement sur Abby, cependant il s'agit d'une fonctionnalité en cours de développement qui arrive très bientôt.
Pourquoi la mention Net de TVA n'apparaît plus ?
Si vous n'êtes pas assujettis à la TVA, vous facturez donc en hors taxe. Il est possible que sur certaines de vos factures la mention Net de TVA apparaissait plus sur les nouvelles. Cette mention désigne le fait que vous ne facturez pas la TVA sur vos factures, néanmoins elle n'est pas obligatoire, voilà alors pourquoi nous avons supprimé cette mention.
Comment fonctionne la TVA ?
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de cette taxe, nous invitions à consulter cet article dédié :
A contrario pour en savoir plus sur le fonctionnement de la TVA sur Abby, nous vous invitons à consulter cet article :
Que faire si en finalisant un document, un message d'erreur apparaît indiquant un doublon de facture ?
Si cette erreur apparaît, vous pouvez facilement la régler en vous rendant dans l'onglet Réglages > Facturation > Général. Vous pouvez alors vous rendre en bas de la page et modifier les compteurs de départ de +1.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article :
Comment obtenir davantage de crédits pour la signature en ligne ?
Pour l'instant, il vous suffit de nous envoyer un petit message en mentionnant le nombre de crédits que vous souhaitez obtenir. Nous vous transmettrons un lien de paiement pour régler votre commande. À savoir que chaque crédit supplémentaire est facturé 2 €.
Ce prix est fixé par notre partenaire de signature en ligne YouSign.
Une fois le paiement effectué, nous ajouterons automatiquement vos nouveaux crédits à votre compte
💡 L'automatisation du paiement et l'ajout des crédits est actuellement en cours de développement ! Vous pourrez très bientôt recharger vos crédits en quelques clics directement depuis Abby.
Certains numéros de vos factures ont changé, voici pourquoi
Lors de la génération de devis, facture, avoir et acompte, il est possible que votre logiciel Abby ait généré deux factures avec exactement la même numérotation. Normalement, il n'est pas possible de disposer de document de facturation ayant le même numéro. Pour remédier à ce problème, nos équipes ont développé pour vous, un système permettant de corriger le problème.
Prenons un exemple :
Dans le cas où vous aviez deux factures différentes portant le même numéro FA-2022-05-22, votre logiciel ajoutera alors automatiquement un compteur supplémentaire à la fin de celle-ci.
Ainsi au lieu d'avoir deux numéros identiques, vous disposez maintenant d'une facture FA-2022-05-22.1 et d'une facture FA-2022-05-22.2
L'organisation et l'ordonnancement de vos factures resteront parfaitement aux normes. Donc pas d'inquiétude à avoir, tout est géré par votre logiciel Abby.
Mais alors que faire ?
Si vous vous rendez compte qu'une facture que vous avez déjà envoyée à un client a changé de numérotation, vous pouvez simplement le notifier en lui envoyant le nouveau document. Notre système s'est occupé automatiquement de modifier le document de facturation pour y ajouter le numéro à la fin (1, .2, .3, ...).
En dehors de cette action, rien n'est à faire. Nos équipes techniques se sont occupées de mettre à jour automatiquement votre livre des recettes et votre comptabilité pour que tout soit parfait.
Voilà, il ne vous reste plus qu'à reprendre votre activité sereinement. Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à contacter nos conseillers directement via le chat de votre application.
Est-ce que ce problème sera présent sur mes futures factures ?
Rassurez-vous, ce problème a totalement été corrigé. En réalité, Abby observe une montée exponentielle de son nombre d'utilisateurs. Visiblement notre service vous plaît beaucoup et les chiffres nous le font savoir. Ce souci de doublon est apparu suite à une fréquentation de la plateforme que nous n'attendions pas. Nous avons donc corrigé l'erreur de manière durable.
📌 En savoir plus
Avance immédiate de crédit d'impôt
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l'avance immédiate, vous pouvez consulter ces articles dédiés :
Quelques articles utiles
Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter ces articles et FAQ :
À bientôt,
L'équipe Abby 💙