Passer au contenu principal

Comment utiliser les factures récurrentes dans Abby ?

La récurrence de vos factures vous permet d'éditer automatiquement une facture à votre client

Océane avatar
Écrit par Océane
Mis à jour il y a plus d’une semaine

La fonctionnalité de facture récurrente d'Abby vous permet d’éditer automatiquement une facture à intervalles réguliers pour un même client.
Pratique si vous facturez un abonnement, une prestation mensuelle ou un service régulier.

🌟 Fonctionnalité disponible avec Abby Pro et Abby Business.


🎥 Tutoriel vidéo


📃 Tutoriel à lire

🔹 Activer la récurrence depuis l'édition d'une facture

Lorsque vous éditez une facture, vous avez la possibilité d'activer la récurrence en cliquant sur le bouton :

Configurer la récurrence :

Vous pouvez dès lors configurer la récurrence de votre facture :

  • Premier encart : Renseignez le nombre de factures que vous souhaitez établir sur une période donnée

  • Second encart (Mois) : Choisissez la fréquence : Jour / Semaine / Mois / An

  • Troisième encart : Renseignez la date à partir de laquelle la récurrence doit débuter

  • Quatrième et cinquième encarts : Choisissez les dates entre lesquelles la récurrence sera mise en place

  • Finaliser la facture : Cochez si vous souhaitez que les prochaines factures soient au statut Finalisé

  • Transmettre par E-mail : Cochez si vous souhaitez que la facture soit envoyée par mail à votre client

  • M'ajouter en copie : Cochez si vous souhaitez qu'une copie du mail vous soit envoyée

  • Voir les dates : Vous pouvez voir les dates à laquelle vos factures seront envoyées

Une fois la récurrence paramétrée, il ne vous reste plus qu'à finaliser votre facture :

💡 La date de création de la facture déterminera les récurrences suivantes.
Exemple : Si vous créez votre facture le 16 du mois alors les prochaines seront également créées en date du 16 sur vos prochaines récurrences.

💡 Si vous avez activé l'option Transmettre par E-mail, votre client recevra la facture par mail dans la soirée, le jour de sa création.

💡 Les prochaines factures reprendront exactement les mêmes informations que la facture initiale. Ainsi, si vous modifiez votre contact ou vos articles, les modifications ne seront pas appliquées.
Voir : Modifier une facture récurrente

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article :


🔹 Modifier une facture récurrente

Pour modifier une facture récurrente, vous devez l'arrêter puis la créer à nouveau comme vu ci-dessus.

Vous aurez alors la possibilité de modifier la récurrence et ses paramètres :

  • Le nombre de factures que vous souhaitez établir sur une période donnée

  • La fréquence : Jour / Semaine / Mois / An

  • La date à partir de laquelle la récurrence doit débuter

  • Les dates entre lesquelles la récurrence sera mise en place

  • Cochez si vous souhaitez que les prochaines factures soient au statut Finalisé

    • Si vous laissez la case décochée, alors ???????

  • Cochez si vous souhaitez que la facture soit envoyée par mail à votre client

  • Cochez si vous souhaitez qu'une copie du mail vous soit envoyée

  • Les dates auxquelles vos factures seront envoyées

💡 Bon à savoir
Toutes les informations définies lors de la création d’une facture récurrente sont reprises automatiquement sur les prochaines factures générées.

Cela inclut également l’option de paiement en ligne.

Si le paiement en ligne est activé lors de la création de la facture récurrente, il restera actif sur toutes les factures générées, même si vous le désactivez ensuite dans vos paramètres généraux.

👉 Pour désactiver le paiement en ligne sur vos prochaines factures récurrentes, il est nécessaire :

  • d’annuler la facture récurrente existante

  • puis de la recréer en veillant à désactiver l’option de paiement en ligne lors de sa création.


🔹 Arrêter la récurrence d'une facture

Une indication figure sur vos factures dont la récurrence est activée :

Pour stopper la récurrence, il convient de cliquer sur Actions > Gérer la récurrence.

Ou vous pouvez cliquer sur Désactiver afin d'arrêter la récurrence.


À bientôt,
L'équipe Abby 💙

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?