Le livre des achats répertorie l'ensemble des achats effectués pour le fonctionnement de votre entreprise.
Dans ce livre, vous pouvez retrouver l'ensemble des achats que vous réalisez pour faire fonctionner votre entreprise. Il s'agit d'un document obligatoire à présenter en cas de contrôle pour les entreprises effectuant de l'achat revente. Il sert également au calcul de la TVA si vous y êtes assujetti.
Sommaire :
Définition
Fonctionnement sur Abby
En savoir plus
📌Définition
Livre des achats, de quoi s'agit-il ?
Il s'agit d'un registre comptable, vous pouvez y retrouver l'ensemble des achats que vous réalisez pour faire fonctionner votre entreprise. C'est un document obligatoire à présenter en cas de contrôle pour les entreprises effectuant de l'achat revente. Il sert aussi au calcul de la TVA si vous y êtes assujetti. Il est aussi utilisé pour limiter les fraudes.
📌Fonctionnement sur Abby
Créer une entrée automatiquement
Le livre des achats est synchronisé avec l'onglet "Banque", ainsi lorsque vous catégorisez une opération bancaire négative, une entrée se crée automatiquement dans le livre des achats.
Par exemple cette transaction catégorisée dans la Banque :
Elle apparaît automatiquement dans le livre des achats :
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article dédié :
Créer une entrée manuellement
Si votre compte bancaire n'est pas synchronisé, vous avez la possibilité de créer une entrée manuellement. Pour ce faire, cliquez sur Ajouter
Dans la fenêtre qui s'ouvre vous devez renseigner plusieurs informations :
Désignation : Le nom de votre entrée
Date : La date de votre achat
Montant TTC : Le montant TTC auquel vous avez réglé votre achat
Moyen de paiement (facultatif) : Le moyen de paiement employé
💡 Si vous avez utilisé un autre mode de paiement que l'espèce il convient de renseigner "Autres", puis de renseigner le moyen de paiement utilisé :
Fournisseur : L'entité auprès de laquelle vous avez effectué votre achat
💡 Si vous n'avez aucun fournisseur de renseigné, vous devez en créer un :
Compléter les informations, et cliquez sur Créer.
Justificatif (facultatif) : Vous pouvez joindre votre facture par exemple
Une fois ces informations complétées, vous devez ventiler votre transaction. Pour ce faire, vous devez choisir une catégorie :
Il ne reste plus qu'à choisir le montant de TVA :
Enfin, cliquez sur Appliquer, pour créer votre entrée
Pour en savoir, vous pouvez aussi consulter cet article :
L'ancien livre des achats
Il est possible que dans l'onglet Banque, vous ayez un livre nommé Ancien livre des achats. Il s'agit de l'ancienne version, dans quelques mois ce livre disparaîtra et sera fusionné avec le nouveau livre.
📌 En savoir plus
Quelques articles utiles
Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter ces articles et FAQ :
À bientôt,
L'équipe Abby 💙