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Comment résoudre les erreurs de facturation liées à l'Avance immédiate de crédit d'impôt - Api tiers de prestation ?

Vous pouvez facilement résoudre les problèmes liés à la facturation de vos clients pour l'avance immédiate

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Écrit par Océane
Mis à jour cette semaine

Vous pouvez facilement résoudre les problèmes liés à la facturation de vos clients pour l'avance immédiate.

Aussi, veuillez noter que vous pouvez uniquement créer des factures liées à l'avance immédiate uniquement depuis le web, cette fonctionnalité n'est pas disponible à l'heure actuelle sur l'application mobile.


🔹 Espace particulier non activé

Espace particulier non activé : Votre client ne peut pas recevoir de demande de paiement tant qu'il n'a pas activé son compte particulier Urssaf.

Si vous avez votre facture avec comme libellé "Espace particulier non activé", c'est que votre particulier n'a pas configuré son espace.

Vous retrouverez la procédure pour lui indiquer comment activé son espace en cliquant ici. Quand il a activé son espace, vous pouvez cliquer sur C'est bon je recommence.

⚠️ Si vous vous êtes trompé en renseignant son adresse mail, vous devez contacter l'Urssaf à [email protected].

Une fois un que vous avez un retour de la part de l'Urssaf, vous pouvez cliquer sur C'est bon je recommence


🔹 Votre client n'a pas reçu le mail d'activation

La procédure est la même pour les cas où :

  • Votre client n'a pas activé son espace sous 7 jours

  • Si votre client ne reçoit pas le mail d’activation

Pour faire une nouvelle tentative, rendez-vous sur cette page


Et saisir l'e-mail avec lequel vous l'avez enregistré. Il va recevoir un nouvel e-mail lui demandant d'activer son compte 😎

Si votre client ne reçoit toujours pas de mail, vous devez alors contacter l'Urssaf à [email protected]

  • Rendez-vous dans l'onglet Client

  • Choisissez votre client, cliquez sur les petits points puis sur L'email d'activation Urssaf n'a jamais été reçu

Le contenu du mail va être copié dans votre presse-papier. Il ne vous reste plus qu'à le copier dans le mail

⚠️ Attention : Il est possible qu'une fois que l'Urssaf vous a confirmé le traitement de votre demande vous ne puissiez pas modifier l'adresse mail sur Abby. Pas d'inquiétude, votre client recevra tout de même vos factures sur sa bonne adresse mail


🔹 Numéro facture en double

Si l'Urssaf a détecté un doublon dans votre numérotation, 2 cas sont possibles :

  • Vous avez utilisé un autre logiciel de facturation avant Abby et vous n'avez pas configuré la numérotation correctement.

  • L'Urssaf a rencontré un problème et votre facture ne pourra pas être traitée, pas d'inquiétude, je vous explique comment faire juste en dessous. 👇🏼

Tout d'abord, il va falloir dupliquer cette facture :

Vous allez devoir saisir de nouveau la date de début et fin de la prestation. Vous pouvez ensuite finaliser votre facture qui elle sera envoyée à l'Urssaf si le nouveau numéro de facture ne génère pas un doublon de leur côté.

Une fois que votre nouvelle facture est "Reçue" par l'Urssaf, nous allons pouvoir "supprimer" l'ancienne. Pour cela rien de plus simple, dans les actions cliquez sur "Créer un avoir" puis finaliser cet avoir. Cela va permettre d'annuler comptablement votre facture.

La facture sera maintenant marquée comme Annulé.

Ensuite pour que tout cela disparaisse de votre affichage, de nouveau dans le menu actions, vous allez archiver la facture ainsi que l'avoir.


🔹 Lien particulier incorrect

Lien particulier incorrect : Votre client est activé mais la date de début de prestation est probablement antérieure à la date d'activation de votre client. Essayez de modifier les dates de début et fin de prestation. 

Vous devez modifier les dates de votre prestation, elles ne peuvent pas être antérieures à la date d'activation de votre client sans le système d'avance immédiate.


🔹 Dates incorrectes car à cheval sur 2 mois

Dates incorrecte : Les dates de début et fin de prestation ne sont pas correctes. Elles doivent être dans le même mois de la même année. Essayez de modifier les dates de début et fin de prestation.

Vous devez modifier les dates de votre prestation, elles doivent être réalisées sur le même mois.
Si besoin, vous pouvez faire deux factures différentes, chacune sur un mois différent.


🔹 Paiement de l'Urssaf pas encore reçu

Vous devez contacter l'Urssaf par mail à : [email protected] ou par téléphone au 0 806 806 028 (Service gratuit + Prix d'appel)


🔹 Le statut des factures ne se met pas à jour automatiquement

Passez un délai de 48h, si le statut de vos factures ne se met pas à jour et reste au statut Reçue, cliquez sur Actions puis Mettre à jour le statut :

⚠️ Attention : Si malgré cela le statut ne change pas, rechargez la page


À bientôt,
L'équipe Abby 💙

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