Abby est partenaire certifié de l'Urssaf. Nous sommes connectés à leur service pour vous permettre d'utiliser l'avance immédiate de crédit d'impôt. Nous allons vous guider dans l'utilisation de cette fameuse API Tiers de Prestation
🌟 Fonctionnalité disponible avec Abby Pro et Abby Business.
🔹 Comment inscrire un nouveau client avec l'API Tiers de Prestation sur Abby ?
Si vous possédez un abonnement Abby Business vous pouvez envoyer un formulaire à vos clients afin qu'ils saisissent eux même leurs informations.
Pour créer vos clients et leur faire bénéficier de l'avance immédiate, vous devez au préalable avoir activé l'avance immédiate sur votre espace Abby.
🎥 Tutoriel vidéo
📃 Tutoriel à lire
1. Se rendre dans les Contacts puis cliquer sur Nouveau contact.
2. Un volet s'ouvre, cochez Activer l'avance immédiate de crédit d'impôt.
3. Pour que votre particulier puisse être enregistré, il va falloir recueillir puis saisir ces informations. Les informations nécessaires sont les suivantes :
Civilité
Nom d'usage
Nom de naissance (dans le cadre d'un changement de nom)
Prénom
Date de naissance
Pays de naissance
Code postal de naissance
Commune de naissance
Adresse e-mail
Numéro de téléphone
IBAN
BIC
Titulaire du compte bancaire
Pays de résidence
Numéro de voie (23)
Lettre de voie (bis, ter...)
Type de voie (rue, avenue, allée ...)
Adresse (de la république)
Code postal
Commune
Lieu-dit (s'il y a)
Les informations saisies doivent être identiques à celles connues des services de l'État (Impôts, Urssaf) afin que votre client puisse être rattaché à l'avance immédiate.
4. Validez la création du client en cliquant sur le bouton Enregistrer.
Si un message d'erreur s'affiche, rendez-vous sur notre article dédié : Résoudre les erreurs d'inscription de clients - Avance immédiate de crédit d'impôt
Une fois le client créé, la synchronisation avec les services de l'Urssaf se fait généralement sous 72h.
Vous pourrez ensuite reconnaître vos clients qui peuvent bénéficier de l'API Tiers de Prestation grâce au petit macaron à côté de celui-ci. Voici l'exemple d'un client correctement activé :
Votre client reçoit ensuite un e-mail l'invitant à créer son compte Urssaf ou, s'il en possède déjà un, à accepter la synchronisation avec votre société prestation de service.
🔹 Demander à mon client de saisir lui-même ses informations : Formulaire de connexion à l'avance immédiate
🌟 Fonctionnalité disponible avec Abby Business.
Vous avez la possibilité d'envoyer un formulaire à votre client afin de lui demander de saisir lui-même les informations le concernant, vous faisant au passage gagner du temps.
1. Se rendre dans les Contacts puis cliquer sur l'icône en forme d'avion : Envoyer le lien du formulaire à un client
2. Un pop-up s'ouvre, renseignez l'adresse e-mail de votre client puis cliquer sur le bouton Envoyer.
3. Votre client reçoit par mail le lien du formulaire à remplir. Il dispose de 7 jours pour le faire. Passé ce délai, vous devrez lui renvoyer un nouvel e-mail.
Vous pouvez également partager notre article dédié à votre client afin de l'aider à compléter le formulaire : Comment remplir le formulaire de connexion à l'avance immédiate sur Abby ?
4. Une fois le formulaire rempli :
Si toutes les informations sont correctes, le client est créé sur votre espace Abby et synchronisé avec l'avance immédiate
Si des informations sont incorrectes, votre client est invité à retenter. Si malgré tout il ne parvient pas à s'enregistrer, il peut choisir d'être tout de même créé sur votre espace Abby mais il remontera en erreur. Vous pourrez alors l'éditer pour modifier les informations erronées et le synchroniser avec l'Urssaf.
🔹 Comment modifier un client existant pour le rattacher à l'avance immédiate ?
🎥 Tutoriel vidéo
📃 Tutoriel à lire
1. Se rendre dans les Contacts puis cliquer sur l'icône Modifier au niveau du client à mettre à jour
2. Cochez Activer l'avance immédiate de crédit d'impôt.
3. De nouveaux champs apparaissent, complétez les avec les informations fournies pas votre client.
4. Dans la partie Informations de contact, effacer puis ressaissez les dernières lettres de l'adresse e-mail et les derniers chiffres du numéro de téléphone.
5. Validez les modifications en cliquant sur Enregistrer.
Si un message d'erreur s'affiche, rendez-vous sur notre article dédié : Résoudre les erreurs d'inscription de clients - Avance immédiate de crédit d'impôt
🔹 Activation du compte particulier de votre client
Une fois votre client enregistré, s'il n'a pas déjà un espace particulier.urssaf.fr, celui-ci va recevoir un e-mail automatique lui demandant d'activer son compte et de configurer son mot de passe. Il reçoit ce message sur l'adresse e-mail renseignée sur sa fiche client.
Une fois son mot de passe configuré, il va pouvoir recevoir, accepter ou refuser vos demandes de paiement.
⚠️ Attention, il faut que votre client ait activé son espace particulier pour pouvoir recevoir des demandes de paiement. S'il n'a pas activé son compte, votre facture aura le label ci-dessous :
Si cette erreur survient, vous pouvez lui demander d'activer son compte par e-mail.
⚠️ Si cela fait plus de 7 jours qu'il a reçu cet e-mail, le lien aura expiré. Il peut faire une nouvelle demande à l'Urssaf en se rendant sur cette page.
Une fois son compte activé, il va avoir accès à un espace de gestion de ses prestataires et des différentes factures qui lui sont adressées.
Dans la section Intervenants, il va pouvoir consulter la liste des intervenants qui l'ont ajouté via le service d'avance immédiate.
Dans la section Paiements, il recevra l'ensemble des demandes de paiement de votre part et de la part d'autres prestataires de services à la personne.
🔹 Comment créer un article de vente compatible avec l'avance immédiate ?
1. Se rendre dans Facturation > Articles puis cliquer sur Nouvel article.
2. Cochez la case Activer la compatibilité au crédit d'impôt
3. Remplir les champs pour créer votre article.
L'unité sera obligatoirement Heure ou Forfait.
4. Validez votre article en cliquant sur Enregistrer.
🔹 Comment facturer un client via l'avance immédiate ?
Cliquez sur le bouton "Créer une facture" ou "Nouvelle facture" si vous avez déjà facturé avec Abby.
🎥 Tutoriel vidéo
📃 Tutoriel à lire
1. Se rendre dans Facturation > Documents > Factures et cliquer sur le bouton Nouvelle facture.
2. Sélectionner votre client dans la liste déroulante.
Les clients enregistrés et synchronisés avec l'avance immédiate sont reconnaissables grâce au pictogramme présent à côté de leur nom.
3. Cochez la case Activer l'avance de crédit d'impôt puis indiquer les dates de prestations : date de début et date de fin.
Si la prestation s'est déroulée sur une seule journée, rentrez la même date de début et de fin.
Vous ne pouvez pas facturer votre client avec des dates de prestations antérieures à sa date d'enregistrement à l'avance immédiate sur Abby. Les dates de prestation doivent être dans le même mois de la même année et la date de fin de prestation ne peut pas être supérieure à la date du jour. Si vous devez établir une facture sur deux mois, il faudra éditer deux factures différentes.
Nous vous conseillons ainsi de saisir le plus rapidement possible les informations de votre client !
4. Sélectionnez le(s) article(s) à facturer. Les articles compatibles avec le crédit d'impôts sont reconnaissables grâce au pictogramme à côté de leur nom.
5. Modifiez ou complétez si besoin les autres éléments de votre facture
6. Validez la facture en cliquant sur le bouton Finaliser en bas à droite de votre écran.
Un pop-up va s'ouvrir, cliquez sur Marquer comme finalisé.
L'action de finalisation va envoyer automatiquement la facture à l'Urssaf.
Si tout s'est bien passé, votre facture sera marquée comme "Reçue", cela signifie que votre client a correctement reçu votre facture sur son espace particulier. On y retrouve également le petit logo bleu signifiant que cette facture est dans le système d'avance immédiate.
À bientôt,
L'équipe Abby 💙