Abby est partenaire certifié de l'Urssaf. Nous sommes connectés à leur service pour vous permettre d'utiliser l'avance immédiate de crédit d'impôt. Nous allons vous guider dans l'utilisation de cette fameuse API Tiers de Prestation
Sommaire :
Inscrire un client
Facturer un client
En savoir plus
💡 Si vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez, vous pouvez consulter nos autres articles liés à l'avance immédiate de crédit d'impôt :
📌 Fonctionnement
Comment inscrire un nouveau client avec l'API Tiers de Prestation sur Abby ?
Sur votre page client, cliquez sur le bouton Nouveau client :
Si c'est votre premier client, cliquez sur Créer un client :
Sélectionnez ensuite le type de client Particulier :
⚠️ L'avance immédiate de crédit d'impôt est réservée uniquement aux particuliers. Les entreprises ne font pas partie du dispositif.
Il va maintenant falloir saisir les informations demandées par l'Urssaf dans votre fiche client.
Pour que votre particulier puisse être enregistré, il va falloir que vous recueilliez puis saisissez ces informations. Les informations nécessaires sont les suivantes :
Civilité
Nom d'usage
Nom de naissance (dans le cadre d'un changement de nom)
Prénom
Date de naissance
Pays de naissance
Code postal de naissance
Commune de naissance
Adresse e-mail
Numéro de téléphone
IBAN
BIC
Titulaire du compte bancaire
Pays de résidence
Numéro de voie (23)
Lettre de voie (bis, ter...)
Type de voie (rue, avenue, allée ...)
Adresse (de la république)
Code postal
Commune
Lieu-dit (s'il y a)
Si l'inscription se passe correctement, vous devriez avoir ce message en haut de votre écran :
Vous pourrez ensuite reconnaître vos clients qui peuvent bénéficier de l'API Tiers de Prestation grâce au petit macaron à côté de celui-ci. Voici l'exemple d'un client correctement activé :
Si vous avez des soucis pour inscrire votre client à l'avance immédiate, vous pouvez vous rendre dans la section Résoudre les problèmes d'inscription des clients.
⚠️ Attention, il faut que votre client ait activé son espace particulier pour pouvoir recevoir des demandes de paiement. S'il n'a pas activé son compte, votre facture aura le label ci-dessous :
Si cette erreur survient, vous pouvez lui demander d'activer son compte par e-mail.
Activation du compte particulier de votre client :
Une fois votre client enregistré, s'il n'a pas déjà un espace particulier.urssaf.fr, celui-ci va recevoir un e-mail automatique lui demandant d'activer son compte et de configurer son mot de passe. Il devrait recevoir cet email sur l'adresse e-mail renseignée sur sa fiche client.
Une fois son mot de passe configuré, il va pouvoir recevoir, accepter ou refuser vos demandes de paiement.
⚠️ Si cela fait plus de 7 jours qu'il a reçu cet e-mail, le lien aura expiré. Il peut faire une nouvelle demande à l'Urssaf en se rendant sur cette page.
Une fois son compte activé, il va avoir accès à un espace de gestion de ses prestataires et des différentes factures qui lui sont adressées.
Dans la section Intervenants, il va pouvoir consulter la liste des intervenants qui l'ont ajouté via le service d'avance immédiate.
Dans la section Paiements, il recevra l'ensemble des demandes de paiement de votre part et de la part d'autres prestataires de services à la personne.
📌 Facturer un client
Comment créer un article de vente compatible avec l'avance immédiate ?
En vous rendant dans la page Articles :
Puis créer un article :
Le plus important est de saisir la nature de votre prestation. Pour l'exemple, j'ai choisi de l'assistance informatique. Il existe une vingtaine de natures, à vous de trouver celle qui correspond le mieux à votre service.
Si vous vendez des articles sur la même facture qui ne sont pas éligibles, vous pouvez indiquer la nature suivante :
L'unité à sélectionner sera forcément de l'heure ou du forfait :
Puis cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder votre article.
Comment facturer un client ?
Cliquez sur le bouton "Créer une facture" ou "Nouvelle facture" si vous avez déjà facturé avec Abby.
Vous pouvez associer le document à un client ou à une carte de votre tableau de suivi.
Sélectionnez ensuite l'un de vos clients enregistré avec l'avance immédiate de crédit d'impôt. N'oubliez pas, ce sont ceux qui possèdent le petit macaron marron.
Si votre client à l'avance immédiate, la fonctionnalité sera automatiquement activée sur la facture. Vous avez tout de même la possibilité de l'enlever pour une facture si vous le souhaitez.
Vous devez entrer la date de début et de fin de la prestation :
Il y a plusieurs règles à respecter pour la saisie des dates de début et de fin de prestation.
Vous ne pouvez pas facturer votre client avec des dates de prestations antérieures à sa date d'enregistrement à l'avance immédiate sur Abby. Les dates de prestation doivent être dans le même mois de la même année et la date de fin de prestation ne peut pas être supérieure à la date du jour. Si vous devez établir une facture sur deux mois, il faudra éditer deux factures différentes.
Nous vous conseillons ainsi de saisir le plus rapidement possible les informations de votre client !
Sélectionnez ensuite un article parmi votre liste d'article ou créer en un nouveau :
Si une des informations est manquante sur votre fiche d'article pour être compatible avec l'avance immédiate, une petite alerte apparaîtra dans la ligne concernée.
Sur la capture suivante, il manque l'unité. Si jamais vous avez ce symbole, merci de vérifier que vous avez bien renseigné :
Une désignation
Un type d'article
Une nature de la prestation
Une unité
Une quantité
Un prix unitaire
Le cas échéant, un taux de TVA
Vous pouvez ensuite Finaliser, votre document. L'action de finalisation va envoyer automatiquement la facture à l'Urssaf.
Un pop-up va s'ouvrir, cliquez sur "Marquer comme finalisé" :
Si tout s'est bien passé, votre facture sera marquée comme "Reçue", cela signifie que votre client a correctement reçu votre facture sur son espace particulier. On y retrouve également le petit macaron marron signifiant que cette facture est dans le système d'avance immédiate.
📌 En savoir plus
Approfondir l'avance immédiate de crédit d'impôt
Si vous ne trouvez pas votre réponse dans cet article, vous pouvez consulter nos autres articles liés à l'avance immédiate de crédit d'impôt :
Résolution d'erreurs liées à l'avance immédiate
Si vous rencontrez des problèmes pour créer un client ou le facturer, vous pouvez consulter ces articles :
Quelques articles utiles
Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter ces articles :
À bientôt,
L'équipe Abby 💙