Des erreurs peuvent survenir avec la synchronisation du compte Urssaf ou du mandat SEPA servant à payer vos cotisations sociales.
Le message "Erreur de connexion entre votre compte Abby et Urssaf" peut s'afficher.
Voici les causes les plus courantes et les moyens de les résoudre.
🔹 Votre entreprise n'est pas une micro-entreprise au régime micro fiscal
À ce jour, la synchronisation entre Abby et l'Urssaf est disponible uniquement pour les micro-entreprises qui ont le régime micro fiscal (micro BIC ou micro BNC).
Si vous possédez un autre statut juridique ou si vous êtes au régime réel, vous ne pourrez pas synchroniser votre compte Abby avec l'Urssaf.
De même, si vous possédez le statut d'artiste-auteur, la synchronisation ne sera pas possible.
Dans ces cas de figure, vous devrez faire vos déclarations depuis le site de l'Urssaf.
🔹 Votre micro-entreprise a été créée ou modifiée il y a moins de 90 jours
Une fois votre entreprise créée, il faut parfois attendre un certain délai (d'un maximum de 90 jours) afin que les données Urssaf soient synchronisées avec Abby.
La première déclaration du chiffre d'affaires est exigible trois mois après la création de votre micro-entreprise. Lorsque vous vous rendez sur le site de l'Urssaf, tant vous ne pouvez pas déclarer votre chiffre d'affaires, il n'est pas possible de synchroniser votre compte Urssaf à Abby.
Une fois ce délai passé, vous pourrez effectuer la connexion entre Abby et l'Urssaf.
En attendant, vous devrez faire vos déclarations depuis le site de l'Urssaf.
Dans le cas d'une modification d'entreprise qui a entraîné une modification du numéro de SIRET, vous pouvez essayer de synchroniser votre compte avec votre ancien SIRET. Si cela ne fonctionne pas, il faudra patienter un maximum de 90 jours comme lors d'une création d'entreprise.
🔹 Votre compte Urssaf n'a pas été créé
Assurez-vous d'avoir un compte créé et actif sur le site de l'Urssaf.
Si besoin, vous pouvez vous rendre sur leur site pour créer votre compte : Créer mon compte Urssaf.
À savoir : Une fois votre entreprise créée, un délai allant jusqu'à 15 jours peut être nécessaire pour que vous puissiez créer votre compte Urssaf. C'est le temps nécessaire au répertoire de l'Insee et que l'immatriculation de votre micro-entreprise se "propage" à l'ensemble des organismes.
🔹 Les informations sur votre profil Abby sont incorrectes
Lors de la synchronisation, les informations présentes sur votre compte Abby sont envoyées à l'Urssaf. Les données doivent être identiques à celles renseignées sur votre compte de l'Urssaf.
Une erreur de frappe est vite arrivée, rendez-vous donc sur votre compte Abby pour vérifier :
Votre date de naissance
Dans Paramètres > Compte > Profil vérifiez la date renseignée.
Votre numéro SIRET
Dans Paramètres > Compte > Entreprise vérifiez le numéro de SIRET renseigné.
🔹 Les informations de votre entreprise ne sont pas diffusibles
Lors de la création de votre entreprise, vous avez eu le choix de rendre ses informations diffusibles ou non.
Si vous avez fait le choix de ne pas partager ces informations, il sera impossible de synchroniser votre compte Urssaf à Abby.
Vous pouvez, si besoin, modifier le statut de diffusion au répertoire Sirene en ligne depuis le site de l'Insee : Téléprocédure de changement du statut de diffusion.
Une fois la modification faite, il faudra attendre environ 1 semaine avant de retenter la connexion Urssaf avec Abby.
Si vous ne savez pas si vos informations sont diffusibles, vous pouvez vous rendre sur le site Pappers.fr et y rentrer votre numéro de SIRET pour retrouver votre entreprise.
Vous verrez apparaître diverses informations. Si en dessous du nom de la société s'affiche la mention Diffusion partielle, cela signifie que vos informations ne sont pas diffusibles.
🔹 Une entreprise est déjà mandatée pour effectuer vos déclarations Urssaf.
Si vous déclariez précédemment vos cotisations sociales sur une autre plateforme qu'Abby, il est possible sur l'ancienne plateforme soit toujours mandatée. Or, vous ne pouvez voir qu'un seul mandataire auprès de l'Urssaf.
Vous devrez alors écrire à votre ancienne plateforme afin qu'ils révoquent le mandat (il faut parfois insister même lorsqu'ils disent l'avoir déjà fait).
Vous pouvez également contacter l'Urssaf afin de savoir si un mandat est déjà enregistré chez eux.
🔹 Erreur lors de l'ajout du mandat SEPA
Une erreur peut se produire lors de l'ajout du mandat SEPA servant à régler vos cotisations sociale suite à vos déclarations de chiffre d'affaires.
Pour y pallier, il suffit d'ajouter le mandat depuis le site de l'Urssaf. Une fois fait, rechargez la page d'Abby, le mandat apparaîtra.
🔹 Contacter l'Urssaf
Malgré toutes ces vérifications, si l'anomalie persiste, vous pouvez prendre contact avec l'Urssaf.
On vous explique comment accéder à votre messagerie dans cette vidéo 👇
Voici un mail type que vous pouvez utiliser pour les contacter :
Je me permets de vous contacter car je n'arrive pas à synchroniser mon compte Urssaf à la plateforme Abby (Delia Solutions).
Mon entreprise a été créée le :
Sous le Siret :
Vous est-il possible de m'indiquer si mon SIREN est déjà mandaté dans une autre entreprise ou tout autre problème qui pourrait empêcher la synchronisation et ainsi faire le nécessaire.
Dans l'attente de vous lire,
Cordialement
À bientôt,
L'équipe Abby 💙