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Comment faire un devis sur Abby ?

Notre outil de facturation vous permet d'éditer divers documents (factures, bons de commande, etc). Voici le pas à pas pour créer vos devis.

Rindra avatar
Écrit par Rindra
Mis à jour il y a plus d'un mois

Abby est un outil de facturation vous permet d'éditer divers documents (factures, bons de commande, devis...). Cet article vous explique comment créer un devis pas à pas.


🔹 Créer un devis pour un client ou un projet

🎥 Tutoriel vidéo

📃 Tutoriel à lire

1. Pour éditer un nouveau devis, rendez-vous dans l'onglet Facturation > Documents > Devis.

2. En haut à droite, cliquer sur le bouton Nouveau devis.

3. Sur la page suivante, choisissez à qui vous souhaitez rattacher le devis puis cliquer sur Un client ou un Projet pour valider votre choix.

4. Sélectionnez pour qui vous souhaitez établir le devis dans le menu déroulant :

  • Client : Si votre client a déjà été créé, il s'affichera dans la liste. Si besoin, vous pouvez le créer en cliquant sur Créer un client dans la liste déroulante.

  • Projet : Si le projet a déjà été créé, il s'affichera dans la liste. Si besoin, vous pouvez le créer en cliquant sur Nouveau projet dans la liste déroulante.

5. Dans la section articles, depuis le menu déroulant, sélectionnez l'article / la prestation que vous souhaitez facturer.
La liste de tous vos articles déjà créés s'affiche.
En bas de la liste, vous pouvez créer un article en cliquant sur Nouvel article.

6. Une fois l'article sélectionné, vérifiez et modifiez si besoin les informations dans les champs concernés.
Vous pouvez mettre à jour les données suivantes :

  • La désignation

  • Le type d'article

  • L'unité

  • La quantité

  • Le prix

  • Le taux de TVA

  • Ajouter une réduction

7. Vous pouvez ajouter un titre à votre devis.

💡 Ce titre ne sera pas visible sur le document pour votre client, il sera uniquement visible dans l'interface Abby pour vous aider à retrouver plus facilement vos documents.

8. Renseignez les dates

  • Date d'émission du devis (= date de création)

  • Date de validité (= date jusqu'à laquelle l'offre proposée est valide, le client doit signer le devis avant la date indiquée)

  • Vous pouvez indiquer une date de livraison si nécessaire, en cliquant sur Ajouter une date de livraison

9. Si besoin, activez ou non la signature en ligne en cochant le bouton Utiliser la signature en ligne pour ce devis.

🌟 Fonctionnalité disponible avec Abby Pro (2 signatures offertes par mois) et Abby Business (signatures illimitées)

Grâce à notre partenaire Yousign, vous avez la possibilité de faire signer vos devis en ligne. Il s'agit d'une signature certifiée de type 2, vous engageant vous et votre client légalement. Plus d'informations sur notre article dédié :

10. Choisissez, si besoin, la langue du document.
💡 Tous les éléments du document seront traduits dans la langue choisir sauf les noms des articles, vos coordonnées et celles de votre client.

11. Modifiez, si besoin, la devise du document.

12. Indiquez les informations de paiement

  • Moyens de paiement acceptés

  • Délai de paiement

  • Pénalités de retard

  • Escompte

13. Indiquez les informations légales et complémentaires

  • Notes d'entête : pour ajouter des précisions ou informations complémentaires sur le devis

  • Médiateur à la consommation : indiquez les coordonnées de votre médiateur

  • Notes de pieds de page : pour ajouter des précisions ou informations complémentaires sur le devis.

  • Conditions générales de vente (CGV) : Coller dans ce champs l'ensemble de vos CGV qui seront automatiquement ajoutées à votre devis.

  • Mention de TVA : Sélectionnez votre régime de TVA ou indiquez que vous ne l'appliquez pas

  • Mention bon pour accord : Cochez la case si vous souhaitez la faire apparaitre sur le devis.

  • Informations à afficher sur le document : Vous pouvez cocher les informations à afficher sur le devis

  • Mention "Membre d'une AGA" : À cocher si vous en faites partie

  • Retirer le logo Abby du pied de page : À cocher si vous souhaitez le retirer


14. Pièces jointes

Ajoutez des documents à votre devis. Il peut s'agir d'annexes, de conditions générales de ventes ou tout autre document PDF.

💡 Ces documents seront aussi disponibles pour la signature en ligne si vous l'avez activée.

15. Enregistrez le document

  • Vous pouvez cliquer sur Brouillon si vous souhaitez enregistrer le devis sans l'envoyer afin de poursuivre les modifications

  • Si le devis est terminé, vous pouvez cliquer sur Finaliser.

🚨 Une fois le document finalisé, il ne sera plus possible de le modifier ou de le supprimer.

En cliquant sur finaliser, plusieurs options vous sont proposées :

  • Finaliser en envoyer par email : pour envoyer directement le devis à votre client

  • Finaliser et télécharger en PDF : pour télécharger le document et l'enregistrer dans vos fichiers

  • Finaliser et fermer : pour fermer le devis sans effectuer d'action supplémentaire

✅ Le devis est créé et peut être adressé à votre client


🔹 Envoyer un devis par e-mail

🌟 Fonctionnalité disponible avec Abby Start, Abby Pro et Abby Business.

Si le devis n'a pas été envoyé au moment de sa validation, vous pouvez le faire à postériori depuis la liste de tous vos devis.

1. Se rendre en bout de ligne du devis, passer la souris sur Actions et cliquer sur le bouton Envoyer.

2. Une fenêtre s'ouvre avec les informations relatives à l'envoi de l'e-mail

  • L'adresse du client est reprise, vous pouvez la modifier ou ajouter d'autres adresses si besoin.

  • L'objet et le contenu sont complétés par défaut, vous pouvez les éditer si besoin.

3. Une fois que l'e-mail vous convient, confirmer l'envoi en cliquant sur le bouton Valider.


📌En savoir plus

Quelques articles utiles

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter ces articles et FAQ :


À bientôt,
L'équipe Abby 💙


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