Vous pouvez facilement résoudre les problèmes liés à l'inscription de vos clients pour l'avance immédiate.
Sommaire :
Résoudre les erreurs d'inscription de clients
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💡Si vous ne trouvez pas votre réponse dans cet article, vous pouvez consulter nos autres articles liés à l'avance immédiate de crédit d'impôt :
📌Résoudre les erreurs d'inscriptions de clients
Erreur de reconnaissance
L'Urssaf utilisant le service des impôts pour reconnaître votre particulier, la reconnaissance de votre particulier peut parfois être capricieuse.
Le particulier n'a pas été reconnu par les services des impôts. Vérifier l'intégralité des champs renseignés puis recommencer.
Cela signifie que les données que votre client vous a transmises ne correspondent pas à ceux connus par les impôts. C'est un message qui est transmis directement par l'Urssaf, Abby vous l'affiche pour vous indiquer de vérifier les informations.
Si vous avez cette erreur vous pouvez tenter :
Vérifier l'ensemble des données saisies avec votre client puis modifier la fiche en conséquence.
Vérifier avec lui les informations directement sur son espace impots.gouv.fr, sur son livret de famille et encore sur un extrait de naissance puis modifier la fiche en conséquence.
⚠️ Attention : Si le client n'arrive pas à être reconnu, l'Urssaf n'a malheureusement pas de solution alternative pour le moment. Nous leur avons soumis l'idée de changer cette méthode de saisie en insérant simplement le numéro fiscal de votre client. Cette solution est actuellement à l'étude.
Lors de la saisie, nous vous recommandons d'être très vigilants sur les points suivants:
Le sexe
Le nom de naissance, nom d'usage et prénom
Lorsque la personne a déménagé, vérifier la situation connue par les impôts, il est parfois nécessaire de mettre l'ancienne adresse
Date de naissance
Sélectionnez la ville de naissance / adresse depuis le sélecteur sans la saisir manuellement
Supprimer et ressaisir le numéro de téléphone
🔭 Si toutes les solutions ci-dessous ne fonctionnent pas, il est recommandé de tenter de mettre les informations de l'époux ou de l'épouse même si ce n'est pas le client final. Certains profils fiscaux semblent être rattachés qu'à une seule personne du foyer fiscal notamment en cas de déclaration conjointe.
Si même avec la déclaration conjointe, vous ne pouvez pas créer votre client. Vous devez alors lui demande si sa commune de naissance a changé de code postal au cours des 50 dernières années.
Le code postal n'a pas changé : Nous ne pourrons malheureusement rien faire tant que l'Urssaf n'aura pas en mis en place le numéro fiscal pour ajouter vos clients
Le code postal a changé : Vous devez rechercher l'ancien code Insee
Pour ce faire, vous pouvez consulter notre article dédié :
⚠️ Attention : Si votre client est né en Algérie et que cela ne fonctionne pas lorsque vous renseignez le pays Algérie, cela signifie que l'Urssaf ne gère pas encore ce cas de figure. Malheureusement nous ne pourrons pas ajouter ce client.
Erreur : informations manquantes
Lorsque vous modifiez un client déjà existant sur Abby, il est possible qu'un message d'erreur apparaisse vous informant que des informations sont manquantes. Il convient alors de re-sélectionner l'adresse
Aucune période taxée n’est retournée pour le particulier après l'appel à l'API DGFiP ImpôtPart. Le particulier ne peut pas avoir accès à l’avance immédiate de crédit d’impôt pour la période. Réessayer après le 1er août de la même année ou après le 1er janvier de l’année suivante.
Malheureusement, aucune solution n'est possible, il va falloir patienter au 1er août de la même année ou après le 1er janvier de l'année suivante.
Le particulier a un compte bloqué
Le compte du particulier a été bloqué suite à un retour en impayé. L’action souhaitée (création d’une demande de paiement ou inscription) ne pourra pas aboutir.
Vous devez demander à votre particulier de se rapprocher de l'Urssaf afin de débloquer la situation.
Plusieurs situations de famille pour l'année en cours
Une erreur s'est produite lors de l'appel au répertoire des impôts particuliers : Il y a plusieurs situations de famille pour l'année en cours. Cette erreur survient lorsque le particulier concerné a connu une situation de veuvage (ou autre événement familial) pour l’année considérée. Cette situation n’est actuellement pas gérée par le dispositif Avance immédiate.
Malheureusement, aucune solution n'est possible, l'Urssaf va devoir travailler sur une amélioration.
Le particulier n'a pas de situation fiscale
Une erreur s'est produite lors de l'appel au répertoire des impôts particuliers: Cette erreur survient lorsque le particulier, identifié par l’administration fiscale, ne possède pas de situation fiscale pour l’année considérée. Dans ce cas, le particulier n’est pas éligible à l’Avance immédiate comme cela est précisé dans les Conditions Générales d'Utilisation (de l'api tiers de prestation urssaf).
Malheureusement, aucune solution n'est possible du côté de l'Urssaf. Il va falloir voir avec votre particulier sa situation à l'Urssaf ou alors saisir les informations de son épouse ou époux.
🔭 Il est recommandé de tenter de mettre les informations de l'époux ou de l'épouse même si ce n'est pas le client final. Certains profils fiscaux semblent être rattachés qu'à une seule personne du foyer fiscal notamment en cas de déclaration conjointe.
📌En savoir plus
Approfondir l'avance immédiate de crédit d'impôt
Si vous ne trouvez pas votre réponse dans cet article, vous pouvez consulter nos autres articles liés à l'avance immédiate de crédit d'impôt :
Résolutions d'erreurs liées à l'avance immédiate
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À bientôt,
L'équipe Abby 💙