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Comment modifier ou annuler une facture sur Abby ?

La loi antifraude interdit de supprimer ou modifier une facture, vous avez cependant la possibilité de les annuler à l'aide d'un avoir.

Océane avatar
Écrit par Océane
Mis à jour cette semaine

🎥 Tutoriel vidéo


📃 Tutoriel à lire

🔹 Un avoir, à quoi ça sert ?

En comptabilité, un avoir sert principalement à corriger ou ajuster une facture déjà émise par une entreprise. Voici quelques cas qui nécessitent d'émettre un avoir :

  • Corriger une erreur de facturation : Si une facture contient une erreur (prix incorrect, quantité erronée, etc.), l'avoir permet de rectifier cette erreur sans avoir à annuler toute la facture.

  • Gérer les retours de marchandises : Lorsqu'un client retourne des produits défectueux ou non conformes, l'entreprise émet un avoir pour réduire le montant initialement facturé.

  • Accorder une remise ou un rabais : Si une remise est négociée après la facturation, l'avoir permet de diminuer le montant dû par le client.

  • Annuler une facture : Si la facture doit être annulée (erreur totale ou annulation de commande), un avoir est émis pour effacer la créance correspondante.

Si un client vous a versé un trop perçu (paiement supérieur au montant de la facture), on vous explique comment procéder dans notre article dédié :


🔹 Annuler intégralement une facture

💡Que la facture soit dans le statut "Payé" ou "Finalisé", la procédure d'annulation est la même.

2. Sur la facture concernée, en bout de ligne, cliquez sur le bouton Autres actions puis Créer un avoir.

⚠️ Attention : Si vous souhaitez annuler une facture qui vous a été payée, vous devez rembourser votre client.

Avant de commencer, si la facture vous a été payée, mais qu'elle n'apparaît pas au statut "Payé" sur Abby, il convient de le renseigner :

  1. Cliquez sur le bouton Actions et sélectionnez Marquer comme payé

  2. Saisissez le montant total de votre facture et le mode de paiement

Une fois cela fait pour l'annuler vous devez :

  • Sélectionner à nouveau votre facture

  • Cliquer sur Actions, puis Créer un avoir

  • Rendez-vous en bas de votre document et cliquez sur le bouton Finaliser.

  • Rendez-vous dans l'onglet Avoirs

  • Sélectionnez l'avoir que vous venez de créer.

  • Cliquez sur le bouton Actions puis Marquer comme payé

Pour vérifier que la facture est bien annulée. Vous pouvez retourner sur la facture concernée, sous le statut "Payé" apparaît le montant de la facture avec la mention annulée.

⚠️ Attention : Si la facture ne vous a pas été payée il est primordial que l'avoir reste au statut Finalisé. En effet, dans le cas contraire si vous êtes assujetti à la TVA, il va fausser votre déclaration.


🔹 Annuler une facture liée à l'avance immédiate de crédit d'impôt

Pour que la facture soit annulée sur Abby la procédure est la même que celle cité précédemment, qu'il s'agisse d'une :

Vous pouvez demander un remboursement auprès de l'Urssaf si votre client a été prélevé.

L'Urssaf va donc vous prélever du montant de la facture concernée et le verser sur le compte de votre client. Une fois votre demande de remboursement validée, cela peut prendre jusqu'à 15 jours.

Pour effectuer la demande remboursement il convient d'envoyer un mail à : [email protected] en précisant votre Siret ainsi que le numéro de votre facture.

✅ Vous savez désormais comment annuler vos factures.


🔹 Est-il normal de pouvoir enregistrer un encaissement sur une facture annulée ?

Oui, c’est tout à fait normal.
L’application permet d’enregistrer un encaissement sur une facture même si elle a été annulée via un avoir, et cela ne constitue pas une erreur.

Pourquoi ?

Lorsqu’une facture a réellement été encaissée à un moment donné, il est important que votre livre des recettes (LDR) reflète fidèlement ce qui s’est passé dans la réalité.

➡️ L’encaissement sert à noter qu’un paiement est effectivement arrivé sur votre compte.
➡️ L’avoir sert ensuite à annuler cette entrée d’argent, pour que le solde final soit correct.

En d’autres termes :

  • Vous marquez l’argent reçu (encaissement)

  • Puis vous marquez l’argent “remboursé/neutralisé” (avoir payé)

👉 Les deux opérations s’équilibrent et garantissent une comptabilité juste et conforme.

Exemple concret

  1. Un(e) client(e) vous règle une facture

  2. Vous enregistrez l’encaissement

  3. Vous devez ensuite annuler cette vente

  4. Vous créez un avoir et remboursez votre client(e)

  5. Vous marquez l’avoir comme payé
    ➡️ Le LDR montre que l’argent est entré puis corrigé, ce qui est comptablement exact.


A bientôt,
L'équipe Abby 💙

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