La loi antifraude interdit de supprimer ou modifier une facture, vous avez cependant la possibilité de les annuler.
Sommaire :
Facture payée
Facture pas encore payée
Facture liée à l'avance immédiate
En savoir plus
📌 Facture payée
Annuler une facture au statut "Payé"
⚠️ Attention : Si vous annulez une facture qui vous a été payée, vous devez rembourser votre client.
Avant de commencer, si la facture vous a été payée, mais qu'elle n'apparaît pas au statut "Payé" sur Abby, il convient de le renseigner :
Cliquez sur le bouton Actions et sélectionnez Marquer comme payé
Saisissez le montant total de votre facture et le mode de paiement
Une fois fait pour l'annuler vous devez :
Sélectionner à nouveau votre facture
Cliquer sur Actions, puis Créer un avoir
Rendez-vous en bas de votre document et cliquez sur le bouton Finaliser.
Rendez-vous dans l'onglet Avoirs
Sélectionnez l'avoir que vous venez de créer.
Cliquez sur le bouton Actions puis Marquer comme payé
Pour vérifier que la facture est bien annulée. Vous pouvez retourner sur la facture concernée, sous le statut "Payé" apparaît le montant de la facture avec la mention annulée.
📌Facture pas encore payée
Annuler une facture au statut "Finalisé"
Si votre facture ne vous pas encore été payée, vous devez la laisser au statut Finalisé. Pour l'annuler il convient de suivre la procédure décrite ici.
⚠️ Attention : La seule différence est que l'avoir doit rester au statut Finalisé, il ne faut pas le passer en Payé, car vous ne remboursez pas votre client.
Concrètement, si votre facture a le statut finalisé :
Cliquez sur Actions > Créer un avoir
Finalisez l'avoir sans le modifier
Votre facture est annulée.
⚠️ Attention : Si la facture ne vous a pas été payée il est primordial que l'avoir reste au statut Finalisé. En effet, dans le cas contraire si vous êtes assujetti à la TVA, il va fausser votre déclaration.
📌 Facture liée à l'avance immédiate
Annuler une facture liée à l'avance immédiate de crédit d'impôt
Pour que la facture soit annulée sur Abby la procédure est la même que celle vu précédemment :
Vous pouvez demander un remboursement auprès de l'Urssaf si votre client a été prélevé.
L'Urssaf va donc vous prélever du montant de la facture concernée et le verser sur le compte de votre client. Une fois votre demande de remboursement validée, cela peut prendre jusqu'à 15 jours.
Pour effectuer la demande remboursement il convient d'envoyer un mail à : [email protected] en précisant votre Siret ainsi que le numéro de votre facture.
📌En savoir plus
Quelques articles utiles
Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter ces articles et FAQ :
A bientôt,
L'équipe Abby 💙