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Comment lier les paiements reçus à ses factures ?

L'association bancaire vous permet de rattacher un paiement reçu sur votre compte bancaire à une facture émise.

Océane avatar
Écrit par Océane
Mis à jour il y a plus d'un mois

🌟 Fonctionnalité disponible avec Abby Pro et Abby Business.

🔹 Synchroniser son compte bancaire

🚨 Pour rattacher les paiements à vos factures, vous devez préalablement avoir activé la synchronisation bancaire sur votre compte. On vous explique tout ici 👇


🔹 Associer un paiement à une facture

On peut lier un paiement reçu sur son compte en quelques clics :

  • Se rendre sur une facture finalisée et cliquer sur Encaisser

  • Une fenêtre s'ouvre et des transactions qui pourraient correspondre vous sont suggérées. Cliquer sur la transaction correspondante.

  • Vérifier les informations renseignées et les mettre à jour si besoin puis cliquer sur Marquer comme payé pour valider.

✅ Votre facture passe au statut payé.
En cliquant sur la facture, le paiement associé est visible dans l'onglet encaissement.


🔹 Je ne trouve pas le paiement dans les transactions suggérées

Si aucune transaction suggérée ne correspond à votre facture, vous pouvez la rechercher ou l'ajouter manuellement en cliquant sur + Ajouter un paiement.


🔹 Des frais ou une commission ont été appliqués à mon paiement

Si des frais ou une commission ont été imputés à votre paiement, le montant reçu sur votre compte bancaire est inférieur à celui de la facture.
Vous devez donc ajuster le montant de ma transaction. On vous explique comment faire dans notre article dédié :


🔹 J'ai reçu le paiement en plusieurs fois

Si le paiement d'une facture a été fait en plusieurs fois par votre client, vous pouvez associer autant de transactions bancaires que nécessaire pour arriver à un encaissement total.


🔹 Mon client m'a fait un paiement pour plusieurs factures

Si vous avez une transaction bancaire qui correspond à plusieurs factures différentes, vous pouvez l'utiliser pour encaisser toutes les factures correspondantes.

Cela peut correspondre à un virement groupé de la part de votre client, un encaissement de plusieurs chèques qui apparaissent sur la même transaction ...

🎥 Tutoriel vidéo

📃 Tutoriel à lire

  • Se rendre sur une facture finalisée et cliquer sur Encaisser

  • Cliquer sur associer une transaction bancaire puis choisir celle qui correspond dans la liste.

On vous indique que le montant sélectionné est supérieur au montant de la facture

Dans la case montant TTC indiquer le montant que cette transaction doit couvrir sur votre facture.

Exemple : ici il s'agit d'une transaction de 180€ qui me servira à régler la facture de 80€. Il est donc indiqué qu'il restera 100€ sur cette transaction disponibles pour un futur encaissement.

Puis cliquer sur Marquer comme payé pour valider l'encaissement de la facture

  • Les 100€ disponibles sur la transaction pourront être utilisés pour encaisser une autre facture.

✅ Votre facture est bien passée dans le statut Payé


🔹 J'ai remboursé un client

Dans le cas d'un remboursement, un avoir a été émis.
Vous pourrez, de la même manière, associer une transaction de remboursement à un avoir.


À bientôt,
L'équipe Abby 💙

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