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Suite au passage à la TVA, comment ajouter la TVA sur les factures déjà émises ?
Suite au passage à la TVA, comment ajouter la TVA sur les factures déjà émises ?

Comment rectifier les factures qui doivent désormais faire apparaître la TVA ?

Océane avatar
Écrit par Océane
Mis à jour il y a plus de 2 mois

En 2025, lorsque le seuil de tolérance de chiffre d'affaires est dépassé, l'entreprise est redevable de la TVA à la date du dépassement.

Anciennement, en 2024 et les années précédentes, l'entreprise devenait redevable dès le 1er jour du mois de dépassement. Ce n'est plus le cas en 2025, ce qui simplifie les régularisations à faire au niveau de votre facturation.

💡 Pensez à activer la TVA sur votre compte Abby et à supprimer la mention d'exonération sur vos documents.


🔹 Rectifier la facture émise en Hors Taxes (HT)

Si vous avez facturé avant de vous rendre compte du dépassement, vous devrez annuler votre facture et la rééditer avec la TVA.

1. Annuler la facture initiale

Se rendre sur la facture émise sans TVA.

En bout de ligne, choisir Autres actions puis annuler Annuler cette facture

Cette action va créer un avoir.

2. Établir la nouvelle facture avec la TVA

  • Créer une nouvelle facture avec le(s) même(s) article(s).

  • À côté du prix de l'article, une case TVA s'affiche.

    Sélectionner le montant de TVA correspondant dans la liste déroulante.

💡 Pensez à ajouter la TVA sur tous les articles déjà créés pour gagner du temps sur la création de vos prochaines factures.

  • Finaliser votre nouvelle facture.



3. Encaisser le paiement

Vous devrez facturer à votre client le montant TTC, qu'il ait déjà réglé ou non la première facture en HT.

Il y a deux possibilités :

  • Votre client n'a pas encore réglé la facture HT

    • Vous devez laisser votre facture HT et votre avoir au statut Finalisé.

    • Une fois que votre client aura réglé la nouvelle facture TTC, la passer au statut Payé. L'avoir et la facture en HT doivent rester au statut Finalisé.

  • Votre client a déjà réglé la facture HT

    • Vous devez passer votre facture et votre avoir au statut Payé.

    • Vous envoyez à votre client l'avoir et la nouvelle facture en TTC, il ne doit régler que la différence (soit uniquement le montant de la TVA).

    • Une fois la facture en TTC réglée, la passer au statut Payé

✅ Votre comptabilité est ainsi à jour


À bientôt,

L'équipe Abby 💙

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