Les devis, factures, avoirs et bons de commande peuvent avoir différents statuts : brouillon, finalisé, payé, en retard... Le statut peut varier en fonction du type de document et des actions qui ont été menées sur celui-ci.
🔹 Statut des devis
Devis au statut Brouillon : Le devis est en cours de création. Vous avez commencé à l'éditer, mais vous n'êtes pas allé au bout. Le devis en brouillon peut être repris à tout moment afin d'être modifié avant validation.
Devis au statut Finalisé : Vous avez terminé la création du devis et vous l'avez validé. Il ne peut plus être modifié.
Si des modifications doivent être apportées, vous devrez créer un nouveau devis.
Devis au statut Signé : Cela signifie que votre client a accepté le devis, vous avez passé le devis manuellement dans ce statut.
Devis au statut Signé en ligne : Cela signifie que votre client a signé son devis en ligne, il l'a donc accepté.
Devis au statut Refusé : Cela signifie que votre client n'a pas accepté le devis. Vous pouvez donc le mettre dans ce statut pour simplifier le suivi de votre activité.
Ce statut peut également être utilisé en guise d'annulation. En effet, un devis ne peut pas être annulé, vous pouvez donc le passer au statut Refusé puis l'archiver.
Devis au statut Expiré : Le devis est arrivé au terme de sa date de validité.
🔹 Statut des factures
Facture au statut Brouillon : La facture est en cours de création. Vous avez commencé à l'éditer, mais vous n'êtes pas allé au bout. La facture en brouillon peut être reprise à tout moment afin d'être modifiée avant validation définitive.
Facture au statut Finalisé : La facture a été créée et validée, elle est en attente de paiement. Elle ne peut plus être modifiée. Si vous avez besoin de l'annuler, il faudra générer un avoir.
Facture au statut Payé : La facture a été payée par votre client, elle est acquittée.
Facture au statut Paiement partiel : La facture a été en partie payée par votre client, mais vous n'avez pas encore reçu la somme totale.
Facture au statut En retard : La facture a été émise mais le paiement n'a pas eu lieu et le délai de paiement défini à sa création est expiré.
🔹 Statut des avoirs
Avoir au statut Brouillon : L'avoir est en cours de création. Vous avez commencé à l'éditer, mais vous n'êtes pas allé au bout. L'avoir en brouillon peut être repris à tout moment afin d'être modifié avant validation définitive.
Avoir au statut Finalisé : L'avoir a été créé et validé. Il ne peut plus être modifié.
Avoir au statut Payé : Le montant de l'avoir a été remboursé à votre client.
🔹 Statut des bons de commande
Bon de commande au statut Brouillon : Le bon de commande est en cours de création. Vous avez commencé à l'éditer, mais vous n'êtes pas allé au bout. Il peut être repris à tout moment afin d'être modifié avant validation définitive.
Bon de commande au statut Finalisé : Le bon de commande a été créé et validé. Il ne peut plus être modifié.
Bon de commande au statut Signé : Cela signifie que votre client a accepté le bon de commande, vous l'avez passé manuellement dans ce statut.
Bon de commande au statut Refusé : Cela signifie que votre client n'a pas accepté le bon de commande. Vous pouvez donc le mettre dans ce statut pour simplifier le suivi de votre activité.
Ce statut peut également être utilisé en guise d'annulation. En effet, un bon de commande ne peut pas être annulé, vous pouvez donc le passer au statut Refusé puis l'archiver.
Bon de commande au statut Expiré : Le bon de commande est arrivé au terme de sa date de validité.
À bientôt,
L'équipe Abby 💙