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Comment créer, modifier et gérer mes clients avec Abby ?
Comment créer, modifier et gérer mes clients avec Abby ?

Ajoutez vos clients afin de créer et envoyer vos devis et factures facilement.

Rindra avatar
Écrit par Rindra
Mis à jour il y a plus de 2 mois

Abby vous permet de gérer vos clients, vous pouvez ainsi les créer afin d'éditer un devis ou une facture. Vous avez également la possibilité de modifier ou supprimer les clients créés.

💡 Si vous exercez une activité de service à la personne et si votre client est concerné par l'avance immédiate de crédit d'impôt, retrouvez toutes les informations sur cette page.

🌟 Avec la version gratuite d'Abby enregistrez jusqu'à 10 clients.

Avec Abby Start, Abby Pro et Abby Business le nombre de clients est illimité.


🔹 Créer un client particulier

🎥 Tutoriel vidéo

📃 Tutoriel à lire

1. Pour créer un nouveau client particulier, rendez-vous dans l'onglet Contacts, puis cliquez sur le bouton + Nouveau contact en haut à droite.

2. Renseignez les champs qui s'affichent à l'écran.

💡 Seuls les champs contenant un astérisque sont obligatoires.

3. Validez à l'aide du bouton Enregistrer en haut à droite.

✅ Votre client particulier est bien créé et visible dans la liste de vos contacts.


🔹 Créer un client professionnel

🎥 Tutoriel vidéo

📃 Tutoriel à lire

1. Pour créer un nouveau client professionnel, rendez-vous dans l'onglet Contacts, puis cliquez sur l'onglet Organisations.

2. Cliquer sur le bouton + Nouvelle organisation en haut à droite.

3. Un champ vous propose de rechercher l'entreprise de votre client :

  • Entrez son numéro de SIRET ou sa raison sociale et cliquer sur Chercher.
    Une liste d'entreprises correspondantes s'affiche. Sélectionnez l'entreprise qui correspond.

  • Si l'entreprise recherchée ne s'affiche pas, cliquer sur Renseigner manuellement pour rentrer vous-même les informations.

    💡 Seuls les champs contenant un astérisque sont obligatoires.

4. Une fois les informations renseignées, validez à l'aide du bouton Enregistrer.

5. Cliquer sur l'organisation préalablement créée, puis sur l'onglet Contacts et enfin sur + Créer un contact.

6. Remplir les champs demandés puis valider en cliquant sur Enregistrer.

💡 Seuls les champs contenant un astérisque sont obligatoires.

Vous pouvez ajouter plusieurs contacts, si besoin, sur une organisation.

✅ Votre client professionnel et son contact sont créés et visibles dans la liste des organisations et contacts.


🔹 Modifier un client

🎥 Tutoriel vidéo

📃 Tutoriel à lire

1. Pour modifier un client, survolez le client de votre choix et cliquez sur l'icône Modifier en bout de ligne.

2. Un volet avec les informations de votre client s'affiche. Mettez à jour les données puis cliquer sur le bouton Enregistrer pour confirmer les modifications.

✅ Votre client a bien été mis à jour.


🔹 Supprimer ou archiver un client

🎥 Tutoriel vidéo

📃 Tutoriel à lire

  • Supprimer un client

1. Pour supprimer un client, survolez le client de votre choix et cliquez sur l'icône Autres actions en bout de ligne.

2. Un menu s'ouvre, cliquer sur Supprimer.

💡 Si le bouton Supprimer est grisé, vous ne pourrez pas supprimer votre client car des factures lui sont rattachées. Dans ce cas, vous pouvez l'archiver.

3. Une demande de confirmation s'affiche, validez en cliquant sur Supprimer.

🚨 La suppression d'un client est définitive

✅ Votre client a bien été supprimé de vos contacts.

  • Archiver un client

Si vous ne pouvez pas supprimer un client car il a des factures liés ou si vous souhaitez simplement le retirer de la liste de vos clients sans le supprimer, vous pouvez l'archiver.

Pour archiver un client, survolez le client de votre choix et cliquez sur l'icône Archiver en bout de ligne.

✅ Votre client est archivé, il ne s'affiche plus dans la liste de vos contacts ou organisations.

💡 Les clients archivés sont visibles en cliquant sur l'icône Archives.

💡 Vous pouvez annuler l'archivage d'un client en cliquant sur l'icône Désarchiver en bout de ligne de votre client.


🔹 Résumé du client & autres actions rapides

🎥 Tutoriel vidéo

📃 Tutoriel à lire

Depuis votre client, vous pouvez :

  • Cliquer sur son nom pour afficher :

    • Son résumé : afficher le chiffre d'affaires qu'il a généré, ses documents liés, ses paiements en retard…

    • Les projets liés au client

    • Ses informations

  • Depuis les autres actions vous pouvez :

    • Ajouter ou modifier une note sur le client

    • Créer un document (devis, facture, acompte ...)

    • Télécharger l'attestation fiscale du client

    • Accéder au portail en ligne du client si vous avez activé la signature en ligne pour les devis ou le paiement en ligne pour les factures.


📌 En savoir plus

🔹 Créer un client lié à l'avance immédiate

La création de client lié à l'avance immédiate étant plus complexe, nous vous invitons à consulter notre article dédié :

Si vous rencontrez des erreurs pour l'ajout de vos clients, vous pouvez consulter cet article :


🛟 Quelques articles utiles

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter ces articles et FAQ :


À bientôt,
L'équipe Abby 💙


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