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Comment gérer mon compte bancaire sur Abby ?
Comment gérer mon compte bancaire sur Abby ?

Connectez votre compte en banque en toute simplicité et apprenez à gérer votre comptabilité très facilement ! 🚀

Benjamin avatar
Écrit par Benjamin
Mis à jour il y a plus d’une semaine

🌟 Cette fonctionnalité est disponible avec Abby Pro (1 compte) et Abby Business (comptes illimités)


Comment paramétrer mon compte bancaire ?

1. Connectez-vous et ajoutez votre banque

  1. rendez-vous dans l'onglet Paramètres > Comptabilité > Banques

  2. cliquez sur Connecter mon compte bancaire

  3. renseignez le nom de votre banque et cliquez sur s'identifier avec ma banque

  4. Saisissez vos identifiants bancaires et cliquez sur ajouter votre compte

💡La date de démarrage des imports doit être choisie au moment d'utiliser le compte suite à la synchronisation bancaire !
Plus d'informations via notre article dédié : Historique de récupération des transactions bancaires

🚨 Si votre compte bancaire ne se synchronise pas, vous pouvez cliquer ici pour plus d'informations :
FAQ -Je n'arrive pas à connecter mon compte bancaire ?

💡Vous pouvez synchroniser autant de comptes bancaires que vous souhaitez !

2. Configurez votre CA sur le compte bancaire

  1. cliquez sur Utiliser


Gérer votre compte bancaire facilement

À partir de l'onglet Transactions, vous pourrez :

  • Catégoriser vos opérations bancaires

  • Ventiler vos transactions

On vous explique tout 😉👇

1️⃣ Catégorisez vos opérations bancaires

  1. rendez-vous dans l'onglet Comptabilité > Transactions

  2. cliquez sur À catégoriser

  3. choisissez une catégorie (exemple : revenus), ainsi qu'une sous-catégorie (exemple : vente de marchandises BIC)

  4. vous pouvez également catégoriser en cliquant sur l'intitulé de la transaction (Google Payment dans l'exemple ci-dessous) et renseigner les champs demandés

2️⃣ Ventilez vos transactions

  1. rendez-vous dans l'onglet Comptabilité > Transactions

  2. cliquez directement sur l'intitulé de la transaction (exemple Vir Sepa dans la capture ci-dessous)

  3. suivez les différentes étapes qui vous permettront de ventiler correctement :

    • quelle est la catégorie de mon opération ? (exemple : vente de produits fabriqués BIC ou prestations de services BNC)

    • réajustez si besoin le montant TTC

    • paramétrez le taux de TVA

  4. cliquez sur Appliquer

Gestion des commissions

Les commissions ne peuvent pas être déduites en auto-entreprises, vous devez donc déclarer le montant total de la facture (dans le cas où vous avez par exemple des frais de commissions prélevées par des systèmes bancaires, Stripe, etc...).

Exemple :
Vous avez perçu un virement de 39,29€ alors que votre facture totale est d'un montant de 40€.
La commission sur vente prélevée par le prestataire externe (Stripe, Malt, etc...) est de 0,71€, vous devez donc ventiler votre transaction en deux :
1/ 40€ : montant total de votre facture éditée pour votre client en prestations de services (BNC) : ventilation positive
2/ -0,71€ : montant à catégoriser en "commission sur vente" : ventilation négative

Gestion des avoirs et remboursements

Voici quelques explications utiles pour vous aider à correctement catégoriser un avoir et un remboursement 😉

Dans le champ Type :

  1. Transaction positive :

    • Vente : Il s'agit d'un paiement reçu pour la rémunération d'une prestation ou d'une vente de produit. Il peut s'agir d'un paiement en provenance directe d'un client, d'une plateforme de vente ou de mise en relation qui regroupe plusieurs ventes.

    • Remboursement : Il s'agit d'un achat qui vous a été remboursé. Cela n'est donc pas à considérer comme une vente et donc du chiffre d'affaires.

  2. Transaction négative :

    • Achat : Il s'agit d'une transaction qui représente une dépense pour l'acquisition de marchandise, fournitures ou de service.

    • Avoir : Lorsque vous remboursez votre client, choisissez ce type. Il permet d'équilibrer vos comptes pour annuler du chiffre d'affaires.


💡 Lorsqu'une transaction négative est correctement saisie, celle-ci est automatiquement rapprochée avec le livre des achats ! 😉

🚨 Attention, ce n'est pas le cas pour les transactions positives !


Ajout d'un fournisseur

Dès lors que vous effectuez un achat, vous pouvez renseigner le fournisseur depuis votre ventilation (si vous n'avez aucun fournisseur de renseigné, vous devez en créer un) :

Vous souhaitez dès à présent synchroniser votre compte bancaire ?
Passez à l'offre supérieure 🤩 !


Quelques articles utiles

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter ces articles et FAQ :


À bientôt,

L'équipe Abby 💙


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