Abby est un outil qui met à votre disposition divers outils comme : Un livre des recettes, des achats, un compte de résultat, la déclaration votre chiffre d’affaires à l'Urssaf, la gestion de votre TVA.
Sommaire :
Banque
Livres comptables/ Import et export de données
Déclarations de TVA et chiffre d'affaires
En savoir plus
💡 Si vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchez, vous pouvez consulter notre FAQ dédiée à la comptabilité :
📌Banque
Synchroniser un compte bancaire
Vous pouvez retrouver la liste des banques synchronisable à Abby via ce lien.
Pour commencer, rendez-vous sur la page Réglages > Banque, puis cliquez sur Ajouter un compte.
Vous allez être redirigé vers la page de notre partenaire. Il convient de renseigner le nom de votre banque ou de la sélectionner dans la liste.
Une fois votre banque sélectionnée, cliquez sur S'identifier avec ma banque. Vous devrez alors suivre la procédure que le site vous indique.
Puis, saisissez vos identifiants bancaires et cliquez sur Ajouter votre compte.
Pour en savoir plus ou en cas d'erreurs, vous pouvez consulter notre FAQ dédiée :
Catégoriser et ventiler des opérations bancaires
Catégorisation :
Dans l'onglet Banque vos transactions apparaissent afin de vous permettre de les catégoriser. Cela permet de tenir à jour votre comptabilité par exemple en remplissant automatiquement votre livre des achats.
Lorsque vous cliquez sur une transaction, vous avez la possibilité de renseigner une catégorie comptable, pour ce faire : vous devez sélectionner une catégorie en cliquant sur A catégoriser.
Vous devez alors choisir une catégorie, ainsi qu'une sous-catégorie :
Enfin, s'il y avait de la TVA, vous devez sélectionner le taux appliqué :
Une fois terminé, vous devez cliquer sur Appliquer, afin de terminer la catégorisation.
La catégorisation de votre transaction apparaît bien dans la Banque :
Ventilation :
Vous pouvez ajouter des ventilations à votre transaction en cliquant sur Ajouter une ventilation.
Si on reprend l'exemple d'une facture avec différents types de vente cela donne :
De la même manière vous pouvez ajouter des ventilations à des sorties. Cependant, les montants TTC doivent être négatifs.
⚠️ Attention : La somme des montants TTC des ventilations doit être égale au montant TTC indiquées dans les informations de la transaction. Dans le cas contraire vous ne pourrez pas valider.
Pour en savoir plus sur la procédure ainsi que sur la personnalisation du plan comptable, vous pouvez consulter notre article dédié :
📌Livres comptables/ Import et export de données
Importer des données sur Abby
Vous pouvez importer sur Abby différentes données, à savoir :
Votre livre des recettes (factures soldées)
Vos clients
Vos articles/ prestations
Sous format Excel ou CSV. Cependant, les documents doivent suivre une certaine présentation, de ce fait nous vous invitons à consulter nos articles dédiés :
Comment fonctionne le livre des recettes ?
Définition :
Le livre des recettes est un registre comptable obligatoire, indépendamment de votre activité ou du statut de votre entreprise (micro entreprise incluse). Il doit répertorier l'ensemble des recettes que vous avez encaissé sur une année civile. Il a pour buts de :
Limiter les fraudes
Avoir une gestion de votre comptabilité
Vérifier que vous respectez les plafonds de chiffre d'affaires
Ajouter une entrée manuellement :
💡Le livre des recettes se met à jour automatiquement lorsqu'une facture passe au statut Payé.
Vous avez la possibilité d'ajouter manuellement une entrée dans votre livre des recettes. Pour ce faire :
Rendez-vous dans l'onglet Livres > Livre des recettes
Cliquez sur Ajouter
Renseignez les données de votre entrée. Certaines sont obligatoires afin de vous permettre de la créer :
Date de paiement
Montant HT
Type de vente
Moyen de paiement
Une fois fait, cliquez sur Enregistrer et ajouter une nouvelle entrée si vous en avez plusieurs à créer, ou Enregisrer si vous avez terminé.
Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter cet article :
Comment fonctionne le livre des achats ?
Définition :
Il s'agit d'un registre comptable, vous pouvez y retrouver l'ensemble des achats que vous réalisez pour faire fonctionner votre entreprise. Il s'agit d'un document obligatoire à présenter en cas de contrôle pour les entreprises effectuant de l'achat revente. Il sert également au calcul de la TVA si vous y êtes assujetti. Il est aussi utilisé pour limiter les fraudes.
Ajouter une entrée :
Le livre des achats se remplie automatiquement avec un compte bancaire synchronisé une fois que les opérations sont catégorisées.
Vous avez également la possibilité de renseigner une entrée manuellement. Pour ce faire cliquez sur Ajouter
Dans la fenêtre qui s'ouvre vous devez renseigner plusieurs informations :
Désignation : Le nom de votre entrée
Date : La date de votre achat
Montant TTC : Le montant TTC auquel vous avez réglé votre achat
Moyen de paiement (facultatif) : Le moyen de paiement employé
💡Si vous avez utilisé un autre mode de paiement que l'espèce il convient de renseigner Autres, puis de renseigner le moyen de paiement utilisé :
Fournisseur : L'entité auprès de laquelle vous avez effectué votre achat
💡Si vous n'avez aucun fournisseur de renseigné, vous devez en créer un :
Compléter les informations, puis cliquez sur Créer.
Justificatif (facultatif) : Vous pouvez joindre votre facture par exemple
Une fois ces informations complétées, vous devez ventiler votre transaction. Pour ce faire, vous devez choisir une catégorie :
Il ne reste plus qu'à choisir le montant de TVA :
Enfin, cliquez sur Appliquer, pour créer votre entrée
Pour en savoir, vous pouvez aussi consulter cet article :
Comment fonctionne le compte de résultat ?
Pour accéder au compte de résultat sur Abby, rendez-vous dans l'onglet Livre > Compte de résultat.
💡Le compte de résultat se met à jour avec les entrées et sorties liées à l'onglet banque. En d'autres termes, le compte de résultat ne se met à ajour uniquement avec un compte bancaire synchronisé à Abby.
En cliquant sur Télécharger, vous avez la possibilité de l'exporter en choisissant une période donnée.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article dédié :
Dépenses, Recettes et Résultats
En vous rendant dans l'onglet Livres > Dépenses, recettes & résultats, vous avez accès à l'ensemble des entrées et sorties d'argent lié à votre entreprise.
Fonctionnement :
Vous pouvez retrouver l'ensemble des entrés et sorties de trésorerie par mois sur la période sélectionnée ainsi que le résultat par mois :
Vous avez également la possibilité de retrouver le détail des entrées et sorties en cliquant sur la flèche :
Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter notre article dédié :
Exporter des données depuis Abby
Vous pouvez exporter l'ensemble de vos données depuis Abby, à savoir :
Documents de facturation :
Factures
Devis
Bons de commande
Avoirs
Répertoire :
Clients
Fournisseurs
Articles
Données comptables :
Livre des recettes
Livres des achats
Compte de résultat
💡En fonction des données à exporter, plusieurs formats sont disponibles : PDF, Excel et CSV.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement des exports, vous pouvez consulter notre article dédié :
📌Déclarations de TVA et chiffre d'affaires
Déclarer un chiffre d'affaires à l'Urssaf
Une fois votre compte Urssaf synchronisé à Abby, vous pouvez télédéclarer votre chiffre d'affaires à l'Urssaf. Pour commencer à enregistrer votre déclaration, cliquez sur Déclarer depuis la page Déclarations :
Choisissez l'option qui correspond à votre déclaration :
Si vous avez réalisé du chiffre d'affaires, vous devriez obtenir cet affichage avec le détail de toutes vos recettes enregistrées sur Abby :
Plus bas, vous voyez le détail de vos cotisations sociales :
Ensuite, validez votre déclaration en cliquant sur Déclarer ces chiffres d'affaires :
Dernière étape, finalisez votre déclaration depuis la page récapitulative en sélectionnant ou ajoutant un mandat de prélèvement SEPA puis en cliquant sur Payer avec le mandat SEPA sélectionné :
Une fois cela terminé, votre déclaration et l'ordre de paiement sont directement envoyés à l'Urssaf.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article dédié :
Effectuer une déclaration de TVA
En vous rendant dans l'onglet TVA, vous pouvez retrouver votre déclaration de TVA en cours ainsi que la prochaine déclaration.
Dans celle en cours, vous retrouvez plusieurs encarts :
Catégorisez vos transactions : Vous devez catégoriser l'ensemble de vos transactions afin que la TVA puisse être calculée
Vérifiez vos taux de TVA : Vérifier que vos taux de TVA sont correctement catégorisés dans vos livres et/ou compte bancaire
Remboursement de crédit de TVA : Ce montant correspond à la ligne 26 de votre déclaration. Vous avez la possibilité de demander un remboursement partiel ou total. Ce remboursement est optionnel. Si vous choisissez de ne pas demander de remboursement ou un remboursement partiel, le montant restant sera reporté automatiquement sur votre prochaine déclaration à la ligne 22.
Validez la déclaration de TVA : Vérifiez les différents tableaux, si tout est correcte vous pouvez copier-coller l'ensemble des informations directement sur le site impot.gouv afin de terminer la déclaration de votre TVA
Une fois toutes ces étapes complétées, il ne vous reste plus qu'à clique sur Finaliser ma déclaration.
💡 La télé-déclaration est une fonctionnalité encore en cours de développement, mais elle arrive très bientôt 😎
Pour en savoir plus sur la TVA et sur son fonctionnement sur Abby (facturation, etc), vous pouvez consulter ces articles :
📌En savoir plus
Page analyse
Dans l'onglet Analyse, vous pouvez retrouver toutes les informations sur vos entrées et sorties.
Le graphique vous permet de visualiser les entrées, sorties et votre résultat sur la période choisie. Vous avez la possibilité d'afficher plus ou moins de détails, pour ce faire cliquez sur les icônes correspondantes :
Pour en savoir plus sur les possibilités de suivi, vous pouvez consulter cet article :
Quelques articles utiles
Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter ces articles et FAQ :
À bientôt,
L'équipe Abby 💙