Passer au contenu principal
Toutes les collectionsDéclarations comptabilité et activité
Comment automatiser la catégorisation des transactions sur Abby ?
Comment automatiser la catégorisation des transactions sur Abby ?

Les transactions récurrentes qui se présentent sur votre compte bancaire peuvent être automatiquement catégorisées pour gagner du temps !

Océane Morin avatar
Écrit par Océane Morin
Mis à jour il y a plus de 2 mois

Les transactions récurrentes, telles que des prélèvements automatiques, des abonnements, le loyer… qui se présentent sur votre compte bancaire peuvent être automatiquement catégorisées pour vous faire gagner du temps.

Vous avez la possibilité de définir une catégorie ainsi qu'un taux de TVA (si vous êtes assujettis) pour que ces paramètres s'appliquent automatiquement à vos futures transactions du même type.

🌟 Fonctionnalité disponible avec Abby Business.


🔹 Créer une règle de catégorisation bancaire

  • La règle n'est pas rétroactive, elle s'appliquera uniquement aux transactions futures

🎥 Tutoriel vidéo

📃 Tutoriel à lire

2. Cliquer sur le bouton Créer une nouvelle règle.

3. Cliquez sur le menu déroulant, la liste de vos transactions bancaires s'affiche.

Vous pouvez également rechercher une opération en tapant son nom.
Une fois la transaction trouvée, cliquer dessus pour la sélectionner.

4. Cliquer sur A catégoriser pour ouvrir le menu de sélection des catégories et choisissez celle qui correspond à la transaction.
Exemple : ici, il s'agit d'un abonnement téléphonique que je catégorise en Frais postaux et télécom.

5. Si vous êtes assujettis à la TVA, cliquer sur À choisir pour sélectionner le taux de TVA que vous voulez appliquer.
Si vous n'êtes pas assujettis à la TVA, vous n'avez pas besoin d'effectuer cette étape.

6. Cliquer sur le bouton Créer une nouvelle règle.

7. La règle créée s'affiche dans la liste.

💡 La règle s'appliquera uniquement aux transactions équivalentes du même signe (+ / -).

Exemple : Vous avez créé une règle pour un paiement récurrent (donc un débit sur votre compte), si une opération de remboursement se présente (soit un crédit sur votre compte) la règle ne s'appliquera pas et vous devrez catégoriser manuellement cettre transaction depuis le menu Comptabilité > Transactions.

✅ Les prochaines transactions du même type seront automatiquement catégorisées sur Abby.


🔹 Modifier une règle de catégorisation bancaire

💡 Si vous modifiez une règle, les changements seront appliqués exclusivement sur les futures transactions.
Si vous avez besoin faire des changements sur des transactions passées, il faudra le faire manuellement depuis le menu Comptabilité > Transactions.

2. La liste de vos règles s'affiche. Cliquer sur l'icône Modifier en forme de stylo en bout de ligne.

3. La règle s'affiche, modifier les éléments de votre choix puis valider en cliquant sur le bouton Modifier la règle de catégorisation.

✅ La règle a bien été mise à jour et s'appliquera sur les transactions à venir.


🔹 Supprimer une règle de catégorisation bancaire

💡 Si vous supprimez une règle, aucune catégorisation ne sera appliquée sur les prochaines opérations bancaires de ce type.
Si vous avez besoin faire des changements sur des transactions passées, il faudra le faire manuellement depuis le menu Comptabilité > Transactions.

2. La liste de vos règles s'affiche. Cliquer sur l'icône Supprimer en forme de poubelle en bout de ligne.

3. Une fenêtre vous demande confirmation, validez en cliquant sur le bouton Supprimer.

✅ La règle a bien été supprimée et ne s'appliquera pas sur les transactions à venir.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?