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Facturation
Facturation - Acompte et Paiement en plusieurs fois
Facturation - Acompte et Paiement en plusieurs fois

Abby vous laisse la possibilité de facturer vos clients en plusieurs fois afin d'être toujours plus compétitif.

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Écrit par Benjamin
Mis à jour il y a plus d’une semaine

🎥 Démonstration vidéo


Définition et informations sur les acomptes


Un acompte est un paiement partiel à valoir sur le montant total d'une somme due.


Vous êtes au bon endroit si vous souhaitez :

  • Facturer un acompte avant prestation puis éditer une facture finale une fois la prestation réalisée

  • Facturer votre client en plusieurs fois (autant de fois que souhaité)

🚨 Pour pouvoir créer une facture d'acompte, vous devez d'abord éditer un devis, au statut Finalisé ou Signé.
Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas créer d'acompte depuis ce devis.

Pour savoir comment éditer un devis, vous pouvez consulter notre article dédié :
Créer un devis.


Créer un acompte

Une fois votre devis signé, cliquez sur : Autres actions > Créer un acompte.

Vous arrivez dans l'éditeur d'acompte, vous devez alors choisir le montant de l'acompte, en pourcentage ou en euro.

Ajoutez une désignation à votre document :

Il ne vous reste plus qu'à finaliser le document :


Vous pouvez créer plusieurs acomptes à partir d'un même devis initial.

💡 Si votre devis est de 3 000€ et que vous souhaitez que le client règle en 3 fois, vous devez créer 2 factures d’acomptes de 1 000€, puis une facture finale de 1 000€.

💡 Si votre devis est de 100€ et que vous souhaitez que le client règle un acompte de 30% puis vous verse l'intégralité de la facture.
Vous devez créer une facture d'acompte qui sera de 30€, puis une facture finale dont le reste à payer se calculera automatiquement, soit 70€.


Créer une facture finale

La dernière facture que vous effectuez depuis votre devis, ne doit pas être un acompte, mais une facture finale.

Toujours depuis votre devis initial, cliquez sur Actions > Créer une facture finale.

Vos acomptes se déduiront automatiquement de la facture finale pour calculer le reste à payer :


Une fois les informations de la facture vérifiées, vous pouvez la Finaliser puis la marquer comme Payée.

Votre devis est désormais complètement facturé et payé :


Vous pouvez visualiser les factures rattachées au devis initial grâce à l'onglet Relations:


Cas pratique

Exemple : Votre devis est de 3 000€ et vous souhaitez que le client règle en 3 fois.
Vous devez créer 2 factures d’acomptes de 1 000€, puis une facture finale de 1 000€.

Exemple : Votre devis est de 100€, vous souhaitez que le client règle un acompte de 30% puis l'intégralité de la facture une fois la prestation finie.
Vous devez créer une facture d'acompte qui sera de 30€, puis une facture finale du reste à payer, soit 70€ (le reste à payer sera calculé automatiquement).


À bientôt,
L'équipe Abby 💙

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